• ZIK

    La musique seule est un langage universel et n'a point besoin d'être traduite, c'est que par elle l'âme parle à l'âme.  (Berthold Auerbach)

     

    - Liste complète des articles sur la page "ZIK-PASSION"

     

     

  • Un jazzman franco-libanais de grand talent...
     

    TOUFIK FARROUKHSaxophoniste , percussionniste, compositeur, Toufic Farroukh a donné au jazz une couleur et un rythme qui n’appartiennent qu’à lui. Avec ses musiques colorées, cet artiste libanais, aussi talentueux qu’éclectique, nous offre un vigoureux cocktail de rythmes électro-latinos et orientaux.

    Un saxophone et un oud qui se donnent la réplique : Toufic Farroukh annonce la couleur. C'est un jazzman d'origine orientale. Et, s'il vit à Paris depuis longtemps, il s'inscrit dans la mouvance artistique actuelle du Liban. La musique de Toufic est à l'image de son pays.
    Utilisant des instruments traditionnels (oud, ney, req, bouzouki) au sein de compositions jazz, il crée des ambiances à la fois nostalgiques et actuelles.
    A la base, Toufic Farroukh est saxophoniste, il a étudié au conservatoire de Paris. A cette formation de jazzman, il allie une sensibilité orientale qu'il a cultivée en jouant notamment avec Fairuz ou Ziad Rahbani (fils de Fairuz et chef de file d'un style de musique libanaise fortement imprégné de jazz).

     

     

     "Little Secrets" paru en 1998, fait appel aussi bien aux instrumentations "classiques" du jazz ( base de saxophone, trombone, piano, batterie &..) qu'aux instruments traditionnels du Proche-Orient et du Maghreb. Oud, req (percussion orientale), ney (flûte), bouzouki, apportent une profondeur, une dimension qui va au-delà de la touche de couleur locale. Car Toufic compose également dans une veine de musique traditionnelle; et ces moments-là sont tout à fait remarquables. Puis, il incorpore ces passages au sein de son jazz, passant d'un style à l'autre au milieu d'un même morceau.

     

     

    - Ce mélange crée un univers que Toufic définit ainsi : "C'est une musique peut-être un peu différente, mais ne cherchez pas à savoir qui est sa mère et qui est son père, d'où elle vient ni où elle va. "Little Secrets" est le disque d'un gars qui la sent comme ça, qui est toujours à la fois ici et là-bas".



    3 commentaires
  • Keb'Mo' né Kevin Moore à Los Angeles le 3 octobre 1951, est un chanteur-guitariste de blues américain qui a remporté plusieurs Grammy Award du Meilleur disque de Blues contemporain.

    Il était avant tout acteur de théâtre mais pratiquait la musique depuis l'adolescence, sous l'influence d'un oncle folk-singer. En 1991, incarnant un musicien d'autrefois, il est aussitôt repéré par les commerciaux de chez Sony, qui lui proposent de jouer au nouveau Robert Johnson, qu'il incarnera dans le documentaire "Can not You Hear Le Vent Howl" en 1998.

    Son jeu de guitare a inspiré les grands fabricants d'instruments Gibson Brands (guitares Keb'Mo' Signature Bluesmaster & Bluesmaster Royale), et Martin Guitars (HD-28KM Keb'Mo'Modèle Signature en édition limitée)

    Keb'Mo' soutient depuis longtemps la Fondation Playing For Change, organisation à but non lucratif qui crée des changements positifs grâce à l'éducation musicale.
      - La FPFC offre une éducation musicale gratuite aux enfants de 9 pays, dont le Brésil, le Bangladesh, le Ghana, le Mali, le Népal, le Rwanda, l'Afrique du Sud et les États-Unis, et a établi 12 écoles de musique dans le monde. Ils travaillent également avec des partenaires pour répondre aux besoins de base dans les communautés où ils enseignent : éducation, eau potable, nourriture, médicaments, vêtements, livres et fournitures scolaires etc...

    Par ailleurs, Keb' est un mentor de célébrité avec le programme Turnaround Arts du Kennedy Center, qui se concentre sur les écoles élémentaires et moyennes à travers les États-Unis. Programme très réussi qui a commencé sous la direction de Michelle Obama et du Comité des arts & des sciences humaines du président. Chaque artiste adopte une école peu performante et devient un mentor, travaillant avec les enseignants, les élèves, les parents et la communauté pour aider à bâtir un programme d'éducation artistique réussi.

     - En 2003, il participe à la série documentaire de Martin Scorsèse sur le blues, (voir mes articles sur la série : JB. LenoirSkip James & Blind Willie Jonhson) et réalise l'album "Keb'Mo" (>ici en playlist).

    En 2017, Keb 'Mo' sort "TajMo", album collaboratif avec le légendaire Taj Mahal. Le duo multi-générationnel a continué à tourner aux États-Unis et en Europe pour soutenir leur album, et a remporté un GRAMMY Award pour le meilleur album de blues contemporain.

     



    INFINITY HALL LIVE : série de concerts en six parties, célèbre la musique et l'énergie d'artistes américains novateurs.

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique