• LAMINE KONTE

    C'est cet artiste, aujourd'hui disparu, que vous entendez actuellement (titre du morceau : Dunya) et j'ai voulu vous le présenter.

    Lamine Konté, joueur de kora et poète connu dans le monde entier, nous a quitté en Septembre 2007. Il fut l'un des premiers artistes à offrir une vision moderne de la kora, mettant en musique les œuvres des grands poètes d’Afrique et de la diaspora.


    LAMINE KONTE

    Installé en France en 1971, il affiche  son style novateur dans trois albums clé :    

      - La kora du Sénégal (vol 1 et 2), une réussite d’harmonie et de dextérité mariant airs socés, mbalax, afro-cubain, jazz, soul et r&b,

    - Chant du Nègre, chant du monde. Sur les écrits des chantres de la littérature négro-africaine, l’artiste crée un accompagnement musical, brodant constamment autour de la partie chantée.

    Griot Legend  

    et aussi dans des musiques de film :

    - Bako l’autre Rive de Jacques Champreux,

    - Du Sénégal aux Amériques de Jean Mazel,

    - Baara de Souleymane Cissé

    - Journey through the  secret life of plantsen collaboration avec Stevie Wonder qui chante en bambara dans ce double album sorti en 1979.

    LAMINE KONTE


       "J’ai vécu la musique avant de la faire" avouait cet artiste élevé dans un "conservatoire familial de griots socés (peuple du mandingue)".



    Fils de Dialy Keba Konté, célèbre korafola de Kolda en Casamance, il s’installe en 1960 à Dakar chez son oncle Nago Gueye, premier korafola à faire une tournée internationale en 1930, et intègre plus tard l’Ecole des Arts de Dakar, s’émancipant alors du modèle familial. 

    (info : rFI musique)


    J'avais eu l'occasion de faire un article ( Partons au Sénégal) pour "musique à coeur ouvert" dans Frambie en live, mais puisque j'ai mis cette musique en accueil, j'ai eu envie de vous en dire un peu plus ici...


     

     

    « Déménagement...LE BUS PARISIEN... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juillet 2012 à 09:07

    J'ai retrouvé ce morceau sur youtube et je l'écoute une deuxième fois, j'adore !! Encore un bon musicien dont j'aurais appris l'existence après son décés mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire... Passe une belle journée, bisous 

    2
    Mardi 3 Juillet 2012 à 15:31

    Merci, oui il y en a plusieurs sur youtube, (je l'avais mise aussi sur l'article dans "musique à coeur ouvert", sur le thème "Sénégal",  Sur mon autre page (frambie en live), c'est aussi Lamine Konté dans  : Afrikavalse, j'adore!

    belle journée à toi également, bisous

    3
    Mardi 3 Juillet 2012 à 18:13
    Renée1

     Hop et 2 d'un coup...mais tu bosse dur avec tes blogs dis donc. Bravo mais désolée la y a 1 truc que j'aime pas c'est ectte couleur bleus qui nosu suit question de goût......Bisoussssssssssssssss

    4
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 19:45

    j'aime beaucoup ce chanteur et je tenais à te le dire ! Je ne suis pas encore arrivée à mettre de la musique mais je persévère ... Amicales pensées de Normandie

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 22:47
    Chatdesîles

    Ah, oui ! J'aime beaucoup ce chanteur et cette musique !

    En savez vous un peu plus sur lui ? Sa date de naissance ? Il est décédé jeune ?

    6
    Jeudi 29 Mai 2014 à 23:34

    Il est né en 1942 à Kolda en Casamance, d'une famille de griots Mandingues, et est décédé le 29 septembre 2007, donc à 65 ans. Il y a des infos>> sur ce lien, et peut-être sur Afrik.com(?).

    7
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:23

    Merci pour le lien. Sa musique est en effet très apaisante ... et on explique pourquoi dans cet article.

    j'aime vraiment beaucoup !  yes

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :