• LAMINE KONTE

     

    C'est cet artiste, aujourd'hui disparu, que vous entendrez en cliquant sur ce titre >> Dunya ♫ (le lecteur s'ouvre dans un autre onglet)

    Lamine Konté, joueur de kora et poète connu dans le monde entier, est né en 1942 à Kolda en Casamance, d'une famille de griots Mandingues, et est décédé le 29 septembre 2007. Il fut l'un des premiers artistes à offrir une vision moderne de la kora, mettant en musique les œuvres des grands poètes d’Afrique et de la diaspora.

     

    LAMINE KONTE

    Installé en France en 1971, il affiche  son style novateur dans trois albums clé

    La kora du Sénégal (vol 1 et 2), une réussite d’harmonie et de dextérité mariant airs socés, mbalax, afro-cubain, jazz, soul et r&b,

    Chant du Nègre, chant du mondeSur les écrits des chantres de la littérature négro-africaine, l’artiste crée un accompagnement musical, brodant constamment autour de la partie chantée.

     Griot Legend&nbsp

    et aussi dans des musiques de film :

    - Bako l’autre Rive de Jacques Champreux,

    Du Sénégal aux Amériques de Jean Mazel,

    Baara de Souleymane Cissé

    Journey through the  secret life of plants en collaboration avec Stevie Wonder qui chante en bambara dans ce double album sorti en 1979.

     

    LAMINE KONTE

     

       "J’ai vécu la musique avant de la faire" avouait cet artiste élevé dans un "conservatoire familial de griots socés (peuple du mandingue)".

     

     

    Fils de Dialy Keba Konté, célèbre korafola de Kolda en Casamance, il s’installe en 1960 à Dakar chez son oncle Nago Gueye, premier korafola à faire une tournée internationale en 1930, et intègre plus tard l’Ecole des Arts de Dakar, s’émancipant alors du modèle familial.

    (info : rFI musique)

     

    J'avais eu l'occasion de faire un article ( Partons au Sénégal) pour "musique à coeur ouvert" dans Frambie en live, mais j'ai eu envie de vous en dire un peu plus ici...

     

     

     

    « Déménagement...LE BUS PARISIEN... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:23

    Merci pour le lien. Sa musique est en effet très apaisante ... et on explique pourquoi dans cet article.

    j'aime vraiment beaucoup !  yes

    Merci !

    6
    Jeudi 29 Mai 2014 à 23:34

    Il est né en 1942 à Kolda en Casamance, d'une famille de griots Mandingues, et est décédé le 29 septembre 2007, donc à 65 ans. Il y a des infos>> sur ce lien, et peut-être sur Afrik.com(?).

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 22:47
    Chatdesîles

    Ah, oui ! J'aime beaucoup ce chanteur et cette musique !

    En savez vous un peu plus sur lui ? Sa date de naissance ? Il est décédé jeune ?

    4
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 19:45

    j'aime beaucoup ce chanteur et je tenais à te le dire ! Je ne suis pas encore arrivée à mettre de la musique mais je persévère ... Amicales pensées de Normandie

    3
    Mardi 3 Juillet 2012 à 18:13
    Renée1

     Hop et 2 d'un coup...mais tu bosse dur avec tes blogs dis donc. Bravo mais désolée la y a 1 truc que j'aime pas c'est ectte couleur bleus qui nosu suit question de goût......Bisoussssssssssssssss

    2
    Mardi 3 Juillet 2012 à 15:31

    Merci, oui il y en a plusieurs sur youtube, (je l'avais mise aussi sur l'article dans "musique à coeur ouvert", sur le thème "Sénégal",  Sur mon autre page (frambie en live), c'est aussi Lamine Konté dans  : Afrikavalse, j'adore!

    belle journée à toi également, bisous

    1
    Mardi 3 Juillet 2012 à 09:07

    J'ai retrouvé ce morceau sur youtube et je l'écoute une deuxième fois, j'adore !! Encore un bon musicien dont j'aurais appris l'existence après son décés mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire... Passe une belle journée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :