-
Jack Johnson
Surfeur, cinéaste et musicien...
Il aurait pu être champion de surf mais la vie en a décidé autrement... C'est un musicien dont les mélodies méritent vraiment l'écoute.
Son dernier opus : "From Here to Now to You", est une petite merveille...
Jack Johnson naît le 18 mai 1975 à Oahu dans l’île d'Hawaii. Son père, le surfeur Jeff Johnson, le met dès l'âge de 5 ans sur une planche, afin qu'il brave ses premières vagues et devienne un champion de surf.
Il passe son enfance dans les concours de surf et se met à la guitare à 14ans. Peu à peu, il cumule diverses influences, de Jimi Hendrix au collectif rap A Tribe Called Quest, de Bob Dylan et Ben Harper à Otis Redding et Nick Drake. A 17 ans, un accident sur le spot de Pipeline le contraint à changer ses vues sur une carrière de surfeur professionnel : il choisit alors de s'orienter vers le cinéma, s'engage dans un cycle d'études spécialisées à l'Université de Californie, et réalise quelques films sur son sport de prédilection. Ticker Than Water obtient des éloges dans les milieux indépendants, et le suivant, The September Sessions, est récompensé lors d'un festival. Jack Johnson, qui a composé des musiques pour ces deux films, fait une grande provision de morceaux dans le plus pur style "laid back".
Plus tard, il rencontre le chanteur G. Love qui enregistre le disque Philadelphonic (1999). Jack Johnson propose son titre "Rodeo Clowns" qui est inclus dans l'album et en devient le premier single extrait. La suite s'enchaîne rapidement, une de ses maquettes parvient aux oreilles de Ben Harper qui, séduit par la voix et les mélodies accrocheuses, le rapproche de son producteur pour l’enregistrement de "Brushfire Fairytales" (2001). Ce premier essai reçoit des critiques élogieuses et signale le nom de Jack Johnson aux amateurs de songwriting sophistiqué et varié (« Bubble Toes »).
Après deux tournées en 2002, Johnson enregistre "On and On" (2003), les espoirs placés sur le jeune musicien sont confirmés. Il se lance ensuite dans une grande tournée avec son complice Ben Harper. L'heure d'une reconnaissance plus importante a sonné pour Jack Johnson qui avec "In Between Dreams" (2005), réitère sans lasser une formule musicale élaborée...
…En février 2006, Johnson propose la bande originale du film Curious George (Sing-A-Longs and Lullabies), sur laquelle il signe un titre avec G. Love "Jungle Gym", et un autre avec Ben Harper "With My Own Two Hands", un grand succès qui propulse ce disque de transition à la première place du classement généraliste (Top 200, tous genres confondus) et celui des charts rock.
Son 4ème album, "Sleep Through the Static" (2008) est assorti d'une campagne de promotion européenne plus importante afin d'établir le compositeur comme une valeur sûre sur le Vieux Continent. Outre le parrainage de Ben Harper, Jack Johnson devrait parvenir à s'imposer par la douceur de son timbre et l'efficacité de ses mélodies. Des mélodies radieuses comme au premier jour sont au menu de l'opus suivant " To The Sea ", sorti au printemps 2010...
(source : Music Story Loïc Picaud)
Tags : johnson, jack, ben-harper
-
Commentaires
Bonjour Mélofaroh .
Merci de ton passage .
J'espère que tu vas bien , je te souhaite un bon Dimanche .
Instructif, ton article, comme ton blog que je découvre au hasard de mes promenades virtuelles...
Je ne connaissais pas ce chanteur, mais, il n'y a pas d'âge pour apprendre et apprécier
Bon dimanche, à bientôt peut-être
Kim@ Christine & Noisette : merci de votre passage, le morceau de reggae que vous entendez en arrivant, c'est Bob Marley (three little birds) que j'avais mis la semaine dernière suite au jeu de lettres avec les "dreadlocks"... Jack Johnson, vous pouvez l'écouter via les deux lecteurs que j'ai inclus dans l'article! Bon week-end à vous, gros bisous.Bon pour ne pas être trop idiote je suis allée l'écouter et je comprends ton choix (guitare) il a une voix agréable à découvrir donc. à+
Juste une mot Melo, comment as-fais pour mettre le logo de Ekl annuaire et pour le vote car je n'ai pas trouvé et je fais partie de cet annuaire.
À bientôt.
Je ne connais pas du tout ce chanteur qui semble pourtant avoir déjà un sacré parcours derrière lui. Bisous et belle soirée
je viens de voter pour le meilleur du web et tu es 11ième, On peut voter seulement i fois par mois.
je vais voir si tu as d'autres endroits.
À bientôt.
Bonjour melofaroh,
je vais m'habituer à ton pseudo.
merci de tes quelques mots dans mon livre d'or, tu es gentille.
J'ai voté pour toi et je vais le faire chaque jour comme je le fais à Christine.Tu vas revenir sur la première page. peu votes mais au-moins si on s'en parle et qu'il y en a quelques unes qui votent, ce sera bien car c'est juste un clic et cela encourage.
merci melo et amicalement.
Bonjour Melofaroh,
Oui, c'est un plaisir de voir "ses" chats sur son lit ; Je viens de récupérer les chats de ma fille (4), pour au moins 15 jours et peut-être plus, et là, ça devient du sport (lol)
Bisous
Je te fais le com en découvrant et en écoutant ...J'aime beaucoup...Ttrouves-t-on son dernier album facilement en France ?
Belle soirée à toi et merci de tes différents passages
Bonjour Frambie,
je ne connais pas ce chanteur mais il a tout un parcours.
je te souhaite un bon dimanche et à bientôt.
Ajouter un commentaire
Bonnne aprém Melofaroh , oui j'aime beaucoup cette musique que l'on entend chez les surfeurs içi aussi ! . Nous habitons face à la plage donc je vais les cliquer et les regarder biensûr .Beau blog trés interessant merci à toi , bises , Christiane