• Billy Strings_Shady Grove

     

    Vous avez déjà entendu quelqu’un être qualifié de « Whiz Kid » ?
    Eh bien vous saurez en regardant Billy Strings jouer de la guitare, et  le terme lui convient parfaitement !
    Billy a été élevé dans le Michigan et réside maintenant à Nashville.
    A vingt-quatre ans c'est l'un des flatpickers les plus fougueux de tout le pays.

    Billy et son groupe de crackers célèbrent la légende d'Arthel "Doc" Watson, l'homme qui a sans doute eu la plus profonde influence sur la façon dont la guitare acoustique est jouée comme instrument principal dans la musique folk, old-time et bluegrass aujourd'hui.

    [ Voir cet article  sur Doc Watson Family ]

    Une agréable surprise quand j'ai écouté la video, non seulement c'est un jeune musicien de talent, mais sa voix me rappelle fortement celle de Doc Watson, c'est bluffant. 

    Le concert dure un peu plus d'une heure mais...

    Voici les repères des titres, revenez quand vous voulez !

     

    BiIlly Strings_Shady Grove

     

     

     Sur scène, Billy Strings est entouré de quatre musiciens bluegrass de très grand talent :
       Billy Failing (banjo)
       Royal Masat (contrebasse)
       Jarrod Walker (mandoline)
       Alex Hargreaves (fiddle) 

     

    Billy Strings, né William Lee Apostol le 3 octobre 1992 à Lansing, Michigan, est un guitariste américain et musicien de bluegrass. Il est reconnu comme un virtuose de la guitare, notamment pour sa maîtrise du flatpicking et la vélocité de son jeu.
    Il est auteur-compositeur et multi-instrumentiste, il joue aussi de la mandoline et du banjo.
    Ses chansons mêlent habilement des éléments traditionnels du bluegrass avec des influences contemporaines.
    En 2021, il a remporté le Grammy Award for Best Bluegrass Album avec "Home", son deuxième album.

     

    Dès l'âge de 7 ans, Billy accompagne son père, Terry Barber, à la guitare et son « oncle Brad », un proche ami de Terry joueur de banjo, dans des soirées bluegrass locales et quelques festivals...

    Sa connaissance du répertoire traditionnel et sa dextérité précoce à la guitare ne tardent pas à provoquer l'admiration du public. C'est à cette époque que sa tante Mondi le surnomme « Billy Strings ».


    Quelques années plus tard, il inscrira ce surnom à la craie sur le tableau des participants à une soirée open mic et ne le quittera plus.
    A 11 ans, Billy s'essaye à la guitare électrique et joue des morceaux blues et rock de Johnny Winter, Jimi Hendrix, Led Zeppelin et Black Sabbath. Puis, vers 13-14 ans, vient sa période 'heavy metal' durant laquelle Billy joue dans un groupe hardcore local.

    - En 2011, il rencontre Don Julin , mandoliniste bluegrass vétéran de renom. Malgré leur différence d'âge, les deux musiciens se découvrent une passion commune pour Doc Watson et la musique bluegrass traditionnelle.
    C'est le début d'un duo qui durera jusqu'en 2016. Le duo sort deux albums : Rock of Ages en 2013 et Fiddle Tune X en 2014.

    - En 2016, Billy Strings part s'installer à Nashville où il vivra un temps avec une autre étoile montante du bluegrass qui deviendra son amie : Molly Tuttle.
    Il sort un EP autoproduit de six morceaux simplement intitulé Billy Strings.
    La chanson 'Dust in a Baggie' fut composée plusieurs années avant et devient son premier gros succès solo.

    - En 2017, il sort son premier album studio. On y retrouve les sonorités typiques de bluegrass traditionnel mélangées à des morceaux bien plus folk et psychédéliques.

    - En 2019, Billy Strings sort "Home" son deuxième album, de 14 titres, qui remporte le prix du meilleur album bluegrass à la 63e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles.


    Après presque une décennie passée sur les routes ou en studio, Billy veut absolument prendre le temps d'enregistrer un album avec celui qui reste son premier mentor, son père Terry Barber. Entourés de musiciens bluegrass de renom tels que Ronnie & Bob McCoury, Jerry Douglas & Michael Cleveland, le père et le fils s'enferment cinq jours durant en studio et enregistrent les 14 chansons de "Me/And/Dad".

    Billy a sélectionné des chansons qui ont bercé son enfance et que son père lui avait appris à jouer depuis son plus jeune âge.
    L'album  Me/And/Dad  est nommé dans la catégorie meilleur album aux Bluegrass Award 2023.

     

     

    « Panneaux

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 16 Septembre à 07:48

    Bonjour Françoise.

    Pour faire un mauvais jeu de mots: "la musique, c'est dans tes cordes !"

    Oui, je supprime les articles anciens car je ne suis pas très conservateur et que plus personne ne les regarde alors...

    Je ne conserve que les pages de codes, qui peuvent intéresser certains même si, depuis le temps que j'en publie, les premiers codes sont dépassés !

    L'automne/hiver étant, pour moi, une époque avec du positif et du négatif (mariage, décès épouse et parents), je me suis réveillé en pensant à une vieille chanson de Derek Ryan, "the river"; je viens de la rechercher sur le net et je vais en faire un article sur Ekla et Blogger.

    Je me suis rendu compte que, si nous n'avons plus accès au html/css, nous ne pourrons plus intégrer de iframe de vidéo/MP3 dans nos pages.

    Pour certains, qui n'utilisent que des images et textes du net, ils n'auront pas de souci mais d'autres parlent de musique avec iframe you tube et ils seront coincés, de même que ceux qui utilisent des codes.

    Je suis revenu sur mon blog Overblog et on ne peut rien faire d'original; je vais publier mon iframe sur Ekla tant que c'est possible mais je crains de devoir passer sur Blogger prochainement.

    En attendant la migration, je te souhaite une agréable journée (au ciel un peu couvert !)

    Gilbert

    • Voir les réponses
    17
    Jeudi 12 Septembre à 11:28

    Bonjour Françoise.

    En cherchant le site spaceX pour voir, en direct, la sortie dans l'espace des privés, le programme youtube me propose des sites de bagpipes, puisque j'en ai cherché dernièrement... et cela me fait penser à toi, la musicienne.

    J'ai regardé aussi à quoi correspondait les noms des instruments que tu as conservés et que je ne connaissais pas.

    Je suppose que tu jouais dans des groupes folkloriques et lors des fêtes régionales; j'aime bien en voir à la télévision.

    Et cela m'a fait me remémorer un souvenir de presque 60 ans: avec un ami de lycée, nous sommes partis en Angleterre/Ecosse, en moto et en auberges de jeunesse.

    Lorsque nous sommes arrivés à Edimbourg, nous avons pu assister, dans les jardins, sous le château, à un défilé des bagpipers; ils arrivaient en jouant de loin, passaient devant nous, continuaient leur défilé puis revenaient pour repartir d'où ils venaient; la musique qui s'amplifiait puis diminuait selon leur position m'avait profondément ému, surtout dans ce cadre.

    Bon, la sortie dans l'espace est pour dans 1h; je vais regarger ce que je mange à midi, avant que les réparateurs de mon volet roulant n'interviennent!

    Gilbert

    • Voir les réponses
    16
    Jeudi 12 Septembre à 08:32

    ça va mieux, moi aussi je ne pensais pas que ça pouvait venir de la fibro mais mon rhumato ma dit une fois ue ça m'est déjà arrivé qu'ila  vu des cas de fibro bien différents et que les symptomes sont très variés , ça dépend des gens, en tout cas pas de fièvre ni enrhumée ni rien de tout ça , la fatigue qui reste c'est tout ..; on verra bien j'ai fait un test chez moi c'est pas la covid , mais bon y a tellement de virus qui trainent va savoir je ne tousse pas cest pas la coqueluche .. lol 

    je me repose un maximum de ce que je peux mais aujourd'hui je vais devoir aller faire les courses maman n'a plus rien et moi non plus .. d'ailleurs, je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    15
    Mercredi 11 Septembre à 20:20

    Je comprends que la musique, tu connais contrairement à moi qui n'ai fait que quelques accords sur une guitare et pas longtemps !

    La météo semble se dégrader; demain, j'ai un store électrique sous garantie, qui doit être réparé mais ils n'aurons pas à ouvrir la baie !

    Bonne nuit.

    Gilbert

    • Voir les réponses
    14
    Mercredi 11 Septembre à 18:03

    Bonjour Françoise.

    Oui, pas d'inquiétude pour le blog: ce n'est pas essentiel !

    Si tu t"intéresses aux débuts de la country music et la musique traditionnelle américaine, tu peux regarder à Alan Lomax et à Woody Guthrie.

    Pete Seeger, que j'ai vu sur scène, à Paris, dans les années 65 environ, disait qu'il avait commencé à chanter des chansons traditionnelles du monde avant de se rendre compte que son pays avait aussi son histoire musicale.

    Je l'ai vu parler à la salle, tout en jouant du banjo à grande vitesse, d'une main, salle qui était silencieuse pendant qu'il chantait mais tous connaissaient les paroles de ses chansons et quand il demandait de reprendre les refrains, la salle chantait à l'unisson.

    Je l'ai vu, sur scène, chanter une chanson de bûcheron en tapant, à la hache, un rondin de bois.

    Bon souvenir de jeunesse.

    Temps gris mais doux !

    Gilbert

    13
    Mardi 10 Septembre à 17:36

    Cela me fait revenir sur des écoutes que j'aimais bien: Il y a aussi Patty Loveless, Pete Seeger...et bien sûr Johnny Cash

    Mais je constate qu'ils ont repris leurs chansons en en ralentissant le rythme et je trouve ça moins agréable...

    Gilbert

    • Voir les réponses
    12
    Mardi 10 Septembre à 16:44

    Bonjour Françoise.

    Tout d'abord merci pour mon code; effectivement, il y a deux images pour la même adresse; je viens d'en supprimer une ... bravo !

    Je vais maintenant écouter cet artiste, inconnu pour moi mais dans le style de musique que j'aime.

    Il fait une chaude journée et j'ai ouvert ma maison pour un capter la chaleur car les nuits à 12° commence à nous faire penser au chauffage à venir.

    J'ai d'ailleurs fait le plein de granulés de chauffage pour la maison de mon épouse.

    J'écoute et je reviens.

    Voilà ! Quelle dextérité ! Je connais ses chansons traditionnelles mais dans d'autres versions auxquelles je suis plus habitué !

    Je suppose que tu connais John Denver, Alan Jackson ...

    De plus, le son sur le PC n'est pas le top !

    Gilbert

    • Voir les réponses
    11
    Mardi 10 Septembre à 15:21
    Renée

    Waouhhhhhh melo merci quelle magnifique découverte (pour moi) c'est juste fabuleux quel dextérité pour le jeu de doigts j'admire toute la bande et lui...bien sûr merci à toi. Bises bonne journée

    10
    Mardi 10 Septembre à 10:54

    bonjour 

     je suis à l 'écoute  MéLlo

     merci pour la découverte  çà fait westerns   j' aime bien 

     bises kénavo

    9
    Mardi 10 Septembre à 04:03
    colettedc

    Comme c'est BON, Melo !!! Merci du partage !!! Bonne semaine ! Gros bisous

    8
    Lundi 9 Septembre à 21:44

    je reviendrai écouter de chez moi, là je suis encore chez maman et elle ecoute la tv.. pas trop le temps dans la journée de venir sur les blogs ..  j'aurai plus le loisir de venir de chez moi et écouter la zik ...

    un bizou et une bonne semaine à toi biz flo

    7
    Lundi 9 Septembre à 20:41

    Je viens de me régaler Mélo, et je vais continuer tout à l'heure, merci.
    Bises et bonne soirée - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    marie des vignes
    Lundi 9 Septembre à 20:40

    Bonjour Mélo, je ne connaissais pas, j'apprécie cette musique  bisous bonne soirée  MTH

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :