• Borderline

     

    C'est de Jim Morrison dont je vous parlerai aujourd'hui. Après avoir revu récemment le film "The Doors" (1991), j'ai eu envie de m'y arrêter un peu...

    [Pour rappel : j'en avais parlé dans >> cet article ]

    Retour vers mes jeunes années, avec cette légende qu'est Jim Morrison, comme Janis Joplin; tous deux partis du même mal à l'âge de vingt-sept ans - tous deux nés en 1943 et décédés en octobre 1970 pour Janis Joplin, et juillet 1971 pour Morrison.

    - On ne pouvait s'empêcher de les comparer. Il est paru un livre en 2007 : "Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre" - biographie de Gerald A. Faris et Ralph Faris, sociologue et psychologue.

     

    Résumé du livre : (source l'EVENE)

    "Ce document explique par le détail que Janis Joplin et Jim Morrison souffraient d'un même trouble de la personnalité (' borderline' ou état limite). Cette grave affection, méconnue à l'époque mais bien identifiée aujourd'hui, les a tous deux prématurément menés à la mort, à l'âge de vingt-sept ans.

    Pourquoi se comportaient-ils de façon excessive ? Etaient-ils suicidaires ? Quelle était la nature de leur mal ? Aurait-on pu leur venir en aide ? En s'appuyant sur les connaissances actuelles en psychologie et sur une vaste documentation, les auteurs analysent le comportement autodestructeur des deux artistes, distinguant les symptômes des causes réelles. Après avoir décrit la maladie elle-même, ils mettent en scène des séances de psychanalyses replacées dans le contexte des années 1960. Ils révèlent les réflexions du thérapeute à mesure que les patients s'expriment.

    Source d'impulsivité, de compulsion et de 'sur-émotivité', cette maladie n'est ni de la dépression, ni de la schizophrénie, comme on le croit souvent. Peu connue du grand public, elle explique en partie les excès tragiques ayant caractérisé la vie de Janis Joplin et celle de Jim Morrison."

     

     

     

    - Le jardin coupé / La fête des amis - Jim Morrison & The Doors

    " 1978, "An American Prayer"  Wow, j'en ai marre du doute Vivez à la lumière de certaines reliures South Cruel. Les serviteurs ont le pouvoir, les hommes-chiens et leurs méchantes femmes qui tirent de pauvres couvertures sur nos marins. J'en ai marre des visages austères Me regardant depuis la tour de télévision, je veux des roses dans mon berceau de jardin ; creuser?  "

     

     

     

    « Kenny Blues Boss Wayne

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 24 Avril à 15:35

    très bon mercredi à toi , avec moins de soleil aujourd'hui mais pas de pluie déjà ça ... un bizou et bonne semaine à toi biz flo

    6
    Mardi 23 Avril à 18:46

    Bonjour, bonne idée cet article sur Jim Morrison. Ma jeunesse aussi. Combien d'artistes ont disparus dans des circonstances semblables, excès en tous genres, suicides, etc...... Fredy Mercury (Queen) - Joelle (du groupe: Il était une fois) - Mike Brant - Dalida - Mickael Jackson - Marilyne Monroe - Nino Ferrer - Jimmy Hendrix - et bien d'autres encore....... Quand on voit Mick Jeagger et son acolyte Keith Richards ou même Jean-Louis Aubert (Téléphone) qui "sniffent" au maximum à l"âge qu'ils ont: ils tiennent le coup. Alors que Cloclo est mort électrocuté, Coluche et James Dean: accident de la route...... des vies intensives, pleines d'excès, mais vite abrégées........ Regrettable pour tous et pour nous aussi. 

    Bonne semaine. Bisous. 

    5
    Samedi 20 Avril à 15:46

    ah jim morrisson j'aimais bien sa zik , j'ai dansé dessus .... bon tjrs pas d'enceinte donc je  ne peux pas écouter

    je ne savais pas qu'ils souffraient de ces mots, rien en lisant la description ça me fait penser à mon ex qui devait être borderline  

    bref j'arrive pas àl'écrire lol ... bon ça y est j'y suis arrivée.. mais pas diagnostiqué, sur la fin on a dit qu'il etiat bipolaire ? vas savoir ...?

    il est mort à 70 ans mais dans ce que tu décris c'etait ça ....

    allez bon w.end, j'ai mes jeunes ce week-end donc cuisine.. un bizou à toi ma belle et une bonne journée flo

    4
    Jeudi 18 Avril à 09:59

    Je crois qu'elle est encore fort méconnue du grand public cette maladie....

    Passe in bon jeudi, Mélo

    3
    Mercredi 17 Avril à 15:29
    Renée

    Dommage pour ces vies brisée parce que la science de l'époque ne savait pas aidé.....Mais en même temps combien meurent encore de nos jours parce que mal évaluée...hélas...Bisous bonne journée

    2
    Mardi 16 Avril à 20:47
    colettedc

    Merci Melo, de ce partage du souvenir !!! 

    Belle et douce soirée,

    Gros bisous 

    1
    Mardi 16 Avril à 19:06

    Quel bon moment Mélo, merci !
    Bises et bonne soirée - Zaza
    https://zazarambette.fr


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :