• BIG BILL BROONZY

     

    Pour l'état-civil, Big Bill Broonzy est né le 28 juin 1893 à Scott, dans le Mississipi, inscrit sous le nom de William Lee Conley.

     

    Né dans une famille nombreuse de paysans, le jeune William Lee Conley, dit plus tard Big Bill Broonzy, joue d’abord du violon et du banjo lors des mariages et des fêtes familiales. Mais c’est en tant que guitariste qu’il commence sa carrière au milieu des années 1920 à Chicago, enregistrant ses premiers 78 tours en 1926. Deux ans plus tard, il connaît son premier grand succès avec Big Bill Blues, qui lui assure une réputation qui durera jusqu’à sa mort, en août 1958.

    Il enregistre plus de 300 faces de disque en vedette et autant en qualité d’accompagnateur d’autres grands bluesmen (Washboard Sam, Jazz Gillum, Memphis Slim, entre autres). Chanteur à la voix forte, claire et prenante, il est un guitariste complet, dont le style innovant sera abondamment imité.

    le fameux "Hey hey Baby" >> 

     

    Son immense talent et sa personnalité chaleureuse le rendent populaire auprès de la communauté noire de la ville de Chicago , pendant la période qui représente l’âge d’or du Chicago blues (1930-1942). Après la guerre, son style devient moins fruste, plus policé, urbain et électrifié. Il est l’un des premiers bluesmen à venir en Europe  et notamment en France  (1951), et nul autre que lui n’aura eu plus d’importance pour la propagation du blues au moment où celui-ci semblait en voie de disparition. Doté d’un remarquable sens commercial, il abandonne alors sa guitare électrique et sa section rythmique pour revenir à la formule soliste des origines et il est présenté comme "un laboureur noir du Sud" ou comme "le dernier des bluesmen vivants" interprétant les vieux chants folkloriques du Sud. 

    Dans le disque Hollerin’ and Cryin’ the Blues, enregistré en France, il chante le célèbre Baby please don't go, des "traditionnels " comme John Henry ou le "spiritual" Nobody Knows. Figurent également des extraits d’un de ses concerts à la salle Pleyel avec la participation du grand pianiste Blind John Davis.

    Ce grand bluesman meurt en 1958, à Chicago, un peu oublié, mais très salué par toute la presse européenne.

    William Lee Conley est mort, mais Big Bill Broonzy vit toujours dans ses blues...

     

     

    Quelques morceaux de cet album : country blues vol.1

     

       - Frankie & Johnny

       - Digging my potatoes

       -I Wonder When I'll Get To Be Called A Man

       -Joe Turner n°2

      

     

     

     

     

    « Valentin tout seulUn pas de danse... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:42

    Excellent le "hey hey baby " !!!

    6
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 18:19

    Une musique que j'aime beaucoup ! et personnellement, j'aime ce petit grésillement des vieux vinyles . Ils ajoutent un petit plus que je n'ai pas de mots pour traduire ... Sûr, il ne faut pas qu'ils soient trop abîmés, mais je trouve que ça rajoute à l'âme de la musique ......

    5
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:26

    MarioB : Je le crois aisément. Muddy Waters fait partie aussi de mes préférés, et Howlin'Wolf, j'aime beaucoup aussi, si j'ai converti pas mal de vinyles, j'ai encore une tonne de k7à convertir, j'y vais petit à petit, c'est long!

    Merci du passage!

     

    4
    MarioB Profil de MarioB
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:52

    J'ai croisé une récente version de Hey Hey, par Mark T.Small (2008). Une pièce difficile à jouer ! Avec Muddy Waters et Howlin' Wolf, Big Bill est un des premiers artistes de blues que j'ai connu, au cours de mon adolescence. Croyez-le ou non, j'avais une... cassette 8-pistes de Big Bill Broonzy !

    3
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:28

    c'est vrai, c'est un plaisir de l'écouter. Pour la qualité, et comme on peut l'entendre, j'ai beau avoir conservé mes vinyles quasiment intacts, le son n'est pas celui-d'aujourd'hui, mais ça a son charme aussi!

    Bonne soirée, bisous et merci!

    2
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:28

    C'est toujours agréable de passer un moment chez toi, il ne manque plus qu'un bon feu de bois dans la cheminée, et se laisser bercer par la musique de ce bluesman ... c'est vraiment extra ...

    1
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:12

    "Hey Hey Baby" morceau que je connaissais par la reprise de Clapton dans "Unplugged" où il ne fait pas mieux que Big Bill Broonzy... Incroyable modernité, mise à part la qualité du son, on croirait que ce morceau vient de sortir ! Et je peux en dire autant des autres morceaux surtout le dernier. De la guitare qui fait du bien aux oreilles et au coeur. Bisous, passe une bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :