• LA MUSIQUE MAROCAINE

    Eteindre le lecteur de gauche, et puis laissez-vous emporter là-bas!

    Voir aussi : le Diaporama  

     

     La musique marocaine se compose de quatre grands genres musicaux :

    • La musique berbère, de loin la plus répandue.
    • Le chaâbi : musique amazigh (berbère).            ex. de chaâbi >>  -Hammouda (Gnaoui)
    • La musique gnawa, mélangeant style amazigh et noir africain.
    • et enfin la musique andalouse.

    Chaque groupe musical est constitué de sous-groupes régionaux, divisée en « moderne » et « traditionnel ».

     -Yachafi, Ya afi        -Ya dem sayel

    Au XXe siècle apparaît une musique classique dérivant de la musique arabe produite par des artistes venant principalement d'Égypte ou Liban ; elle est chantée en Arabe classique ou littéraire.

    Les musiques du terroir marocain (les plus répandues) sont chantées en amazigh et en darija (dialect arabo-amazigh).

    La musique amazigh (berbère) est aussi divisée en 3 grands groupes suivant les diverses régions: Rifains au Nord-Est du Maroc: reggada et aarfa, Tamazigh au Centre du Maroc: chaabi et ahidous, Chleuhs (Souss) au Sud du Maroc: ahidous.

    La musique arabo-andalouse, elle-même composée de sous groupes suivant les villes : Meknès, Fès, Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Oujda, Chefchaouen, et elle peut être chantée en arabe littéraire ou dialectal, en espagnol ou en hébreu.

    La chanson marocaine se compose de deux grandes tendances : l'une adoptant l'arabe classique et l'autre adoptant l'arabe dialectal ; la première reste classique alors que la seconde est plus populaire.  (info du net)

     

    NASS EL GHIWANE

    NASS EL GHIWANE       Nass el Ghiwane       Nass el Ghiwane

    Les morceaux présentés ci-dessus sont joués par le groupe Nass El Ghiwane, très réputé au Maroc (et ailleurs) depuis les années 70. 

    - Au début de l'année 1970 cinq artistes d'un des quartiers les plus pauvres de Casablanca (Hay elmohamadi) au Maroc, vont créer un groupe musical : Nass el Ghiwane, qui va déclencher une des plus belles révolutions musicales au Maroc .

    - Les cinq musiciens : Laarbi Batma, Omar Sayed, Boujmîa HagourMahmoud Saadi , Allal Yaâla et Aziz Tahiri qui sera remplacé en 1974 par Abderhmane Kirouche.

    - La pratique des ghiwane est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur probité et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole la vie quotidienne, les problèmes et entraves de leurs semblables. Ces troubadours, de douars en douars, transmettaient leur savoir par l'entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral.

    - Leur répertoire est puisé dans le creuset de la culture et la poésie marocaine, mais aussi dans des textes soufis issus de grande figures religieuses.

    - Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné lamusique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays. Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a qualifié le groupe de « Rolling Stones de l'Afrique ».

    - Ils se sont inspirés des chansons du style Aïta (Echems Ettalaa, Elhassada, Sif El Bettar, Ghadi Fhali ...), du Melhoun (Han wa Chfeq, Mezzine Mdihek, Qalet ...), des Gnaoua (Ghir Khoudouni, Lebtana, Mahmouma, Essadma, Jralek Ouach ...), des Hamadcha (Laayate Aalik) et des Jilala (Allah ya Moulana, Haoulouni) afin de créer une musique alliant le traditionnel du Maroc avec des sujets modernes.

    - Le groupe continue à émouvoir aussi bien les nostalgiques qu'une tranche appréciable des jeunes. Dignité , humilité, talent à l'état brut. Histoire d'un mythe.

     

    Hommage à Boudjemma, Chaâbi marocain >>  -Joudi Berdak Liya (Ai pitié de moi) 

    NASS EL GHIWANE
     

     

    « Blagues dans le coinLes lettres du 30 Juin »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 05:25

    Qu'est-que j'en ai de la chance ! je demande .... et je suis exaucée ! comblée ! t'es un amour Mélo !!!! et les pieds dans le sable, encore !!!!

    2
    Dimanche 23 Juin 2013 à 09:10

    Bonjour Mel . J'aime toutes les musiques ; merci pour ces découvertes qui amènent avec elles du soleil qui nous manque ! Gros bisous  .Francine .

    3
    Dimanche 23 Juin 2013 à 15:29

    Merci pour cette découverte toute exotique et ensoleillée !

    Bizzzzous

    4
    Lundi 24 Juin 2013 à 22:23

    Bonjour,

    cette musique est  différente de la nôtre mais elle a son charme.

    Bonne journée et à bientôt.

    5
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:09

    petite visite de curiosité lol, comme je t'ai vue passer sur ma page, j'aime bien la musique d'accueil sur ton blog, la musique est une porte ouverte sur le monde, tant qu'elle est rassemble, elle ne peut que faire du bien !

    Bonne continuation...Kargal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :