• Une artiste "hors norme"...

     Sinéad O'Connor  

    ça faisait un moment que je voulais en parler, c'est une artiste qui me touche beaucoup, j'ai des frissons chaque fois que je l'écoute...

    Cette video , je l'adore, c'était en 2007,  la "Nuit Celtique"(festival) :  Oro, Se Do Bheatha 'Bhaile, et elle chante en gaëlique... 

    En résumé :  (info wikipedia)

    Elle doit ses prénoms : à celui de l'épouse du président irlandais Éamon de Valera, Sinéad de Valera, et à ceux de sainte Bernadette de Lourdes. Elle est la troisième d'une fratrie de cinq enfants : Joseph (devenu un romancier célèbre), Eimear, John et Eoin.

    Le père de Sinéad, Jack O'Connor, est un avocat qui abandonne son métier pour devenir ingénieur, et sa mère, Marie O'Connor, est femme au foyer. Ils divorcent lorsque Sinéad fête ses huit ans. Les enfants les plus âgés vont vivre chez leur mère, et sont, selon les dires de la chanteuse, soumis à de fréquents abus physiques. La chanson "Fire on Babylon "retrace cette période.

    En 1979, Sinéad O'Connor quitte sa mère et part vivre avec son père et sa nouvelle épouse. Ses vols et son absentéisme scolaire obligent son père à la placer dans une école catholique, dirigée par les sœurs de Notre-Dame-de-la-Charité. Elle y apprend l'écriture et la musique.

    En 1983, son père l'envoie à l'école de Newtown, un internat moins strict. Avec l'aide et l'encouragement de son professeur de langue irlandaise, Joseph Falvy, elle enregistre une démo de quatre chansons, avec deux reprises et deux de ses propres chansons qui apparaîtront plus tard sur son premier album.

    En 1984, grâce à une petite annonce, elle rencontre Columb Farrelly. Ensemble, ils recrutent d'autres membres et forment un groupe appelé Ton Ton Macoute (baptisé du nom d'une milice haïtienne). Elle suit alors le groupe à Waterford, puis à Dublin et abandonne sa scolarité.

    Le 10 février 1985, sa mère meurt dans un accident de voiture. Sinéad O'Connor est terrassée en dépit de ses rapports tendus avec celle-ci. Quelque temps plus tard, elle quitte le groupe et part à Londres.

    Elle a, en 1990, une courte aventure avec Anthony Kiedis, chanteur et fondateur des Red Hot Chili Peppers, qu'elle quitta subitement ; il se "vengea" avec la chanson "I Could Have Lied" de l'album Blood Sugar Sex Magik. En 1991, elle se marie une première fois, avec son producteur, John Reynolds, avec qui elle a un fils, Jake. En 2001, elle épouse le journaliste Nicholas Sommerlad, dont elle divorce un an plus tard. Elle aura successivement une fille, Roisin, puis un fils, Shane, avec le producteur Dónal Lunny, et un dernier fils, Yeshua Francis Neil, en 2006 avec son ancien associé, Frank Bonadio.

    Elle réside aujourd'hui à la périphérie de Dublin.       (détails sur sa carrière ici) 

     

    Une artiste "hors norme"...


    Ce titre : "Nothing Compares 2 U" est écrit par Prince, et devient un succès international. Il figure sur le 2ème album de Sinéad O'Connor :"I Do Not Want What I Haven't Got", paru en 1990.

    La même année, elle participe au concert géant "The wall live in Berlin", organisé par Roger Waters, de Pink Floyd, pour commémorer la chute du mur.

    Elle va sortir pusieurs albums ensuite, travailler avec Peter Gabriel entre autres, et se consacrer à la musique irlandaise : 2 cd de chansons traditionnelles.

    Après un break, elle va enregistrer un cd de musique reggae (en 2005) , très bien accueilli par le public, puis deux ans plus tard, un double album de chansons,"Theology" voit le jour... (absolument magnifique).

      Son dernier album (2012) : "How About I Be Me (And You Be You)?"  est beaucoup plus personnel, elle y parle de son histoire, de son difficile parcours, de ce qui l'a mené dans ses engagements.

    De graves problèmes de santé lui font annuler sa tournée en avril.

     

    « Des mots d'Afrique (n°3)Rions un peu! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ETOILIUM Profil de ETOILIUM
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:57

    Un superbe résumé ... 

    J'ai pris le temps de lire sa biographie ......... Une vie semée d'embûches ...

    Peux-tu me dire le titre de la chanson de ce jour dans le petit lecteur en haut à gauche ... j'aime bien ...

    Bonne journée, le soleil brille ici en Ardèche ... 

    2
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:20

    Bonsoir Mel , j'aime aussi beaucoup cette artiste mais j'ignorais tout de sa vie.

    On en apprend toujours beaucoup chez toi !!!

    Gros bisous !

    Francine.

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:56

    Bonjour Mel, Sinead est une écorchée vive, une authentique rebelle à l'irlandaise, rebellion surtout très dirigée contre l'église (as-tu vu il y une vingtaine d'années Sinead déchirer en public une photo de Jean-Paul II ?) et en même temps une grande spiritualité, paradoxe à mon avis très irlandais aussi ! Et il est clair que son oeuvre a beaucoup a voir avec sa vie tourmentée. Je ne savais pas qu'elle avait des problèmes de santé, mais selon les photos les plus récentes que j'ai pu voir d'elle, elle semble je trouve prématurement vieilli... Et mise à part sa personnalité qui ne laisse pas indifférent, une voix somptueuse (nos nouvelles chanteuses devraient en prendre de la graîne). Bref, de Sinead, je pourrais en parler pendant des heures... Petit bémol dans ton article, les parents de Sinead n'avaient pas pu divorcer à l'époque vu que le divorce a été rendu légal en Irlande que dans les années 90. Merci pour cet hommage sinon, bisous et belle soirée

    4
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:35

    Esclarmonde : En effet l'image de J.Paul II, déchirée en public, a fait beaucoup de bruit. Le "divorce" de ses parents (en 74), officiel ou "de fait", a bien été un tournant dans sa vie (c'est vrai qu'il n'est légal qu'en 95 en Irlande), mais que ce soit n'importe où, on n'a pas attendu que ce soit légal pour se séparer -peut-être y'a-t-il eu dérogation??? je me doutais bien que tu aimais ! elle a une personnalité bien particulière... Bisous, bonne nuit!

     

    Pour ce qui est de sa santé, elle a annulé sa tournée à cause de ses problèmes de "bipolarité", survenus lors de sa dépression, depuis décembre 2011(elle en parle dans des interviews).

    Elle est née en 1966, donc 46 ans si je compte bien! c'est vrai qu'en très peu de tremps les années l'ont marquée, mais vue la vie qu'elle  choisie, pas de surprise.

    ETOILIUM  : le morceau que tu entends s'appelle : "when will we be paid", des Staple Singers- 1970,  (cf/art.ici,  Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier mp3 par mail ) Je ne mets que des morceaux que j'ai en stock!!! si l'un t'intéresse, pas de souci, la discothèque est bien garnie!

    Clio  :

    Ravie que ça te plaise, on entend des tas de choses, qu'on aime ou non, mais on ignore bien souvent "Qui" est derrière!!!



    5
    Mardi 18 Septembre 2012 à 06:05

    Ok pour l'envoi de ce mp3 ... c'est fort gentil ... etoilium@yahoo.fr

    6
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:37

    Là je connais mais sa vie, pas du tout! Il y en a qui naissent déjà avec des difficultés.Etonnant même qu'elle n'ait pas sombré plus vite...La bipolarité..c'est une maladie terrible, je connais 3 personnes qui en souffrent et je peux te dire que si pour eux ce n'est pas aisé tous les jours, pour l'entourage, c'est l'Enfer! Les médicaments n'arrangent pas tout...Quant à en guerir, je ne sais pas trop si c'est possible.

    Sinead a la musique pour se libérer un peu..

    Bisous

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:06

    C'est vrai que pour un gamin, divorce, séparation... c'est du pareil au même ! je te laisse les paroles d'une chanson d'elle "Famine" (je trouve la musique affreuse par contre) où elle parle très bien des conséquences de l'histoire sur la psychologie irlandaise... et elle l'a représente très bien ! Belle journée

    http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Famine-lyrics-Sinead-O'Connor/69138ABF0CE79F65482568970006F4D6

    8
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:24

    @ Esclarmonde : je te remercie, je connais cette chanson, ok avec toi, pas top la musique, mais une bonne bassiste! bonne fin de journée, bisous

    @ Pyrausta : oui c'est une maladie bien difficile, je connais aussi des personnes dans ce cas, c'est abominable quand le traitement n'est pas adapté ou mal pris,et pour l'entourage c'est l'horreur.

    @ Etoilium : ok c'est fait!

     

    9
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:41

    Superbe ! Je ne connaissais nibe de nibe à l'histoire de ce personnage ni même sa musique ! Moi, qui me régale de nos racines celtiques jusque dans ma Provence, j'adore ! MERCI pour cette belle découverte ! Mistouline

    10
    Samedi 22 Septembre 2012 à 23:36

    question "entourage" j'ai donné...2 fois!! A croire que j'attire!! 

    11
    LovLi Profil de LovLi
    Mardi 25 Septembre 2012 à 16:07

    J'adore aussi. C'est une des rares voix féminines que j'aime.

    12
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:47

    @ Esclarmonde

    J'ai mis cette nuit Famine sur mon blog (paroles incluses) (et j'avais pas encore lu cet article ni ton commentaire)

    @ Melofaroh

    T'es rien qu'à une copieuse !  :-)    (En fait même pas, ce message date d'avant les miens sur l'amour de ma vie : Sinead. Mais j'en ignorai l'existence. Heureux que ça nous fasse un point commun de plus.)

    13
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 09:02

    Comment va la vie tout de même ! et les chemins qu'elle prend !

    Je lis tout juste ton article et j'ai publié aujourd'hui un article sur les maladies psychiatriques sévères !

    Clio, Pyrausta, Léoned, Jacques/Etoilium .....

    J'ai lu les commentaires ... et bien sûr je me tairais, comme souvent face aux maladies psy concernant  des gens que je connais (même seulement en virtuel)  qui témoignent et qui s'éloignent, tu ne sais même pas pourquoi  ....

    Quelle belle artiste tu présentes là !

    14
    Samedi 15 Février 2014 à 15:03

    Bonjour Mel, j'ai réalisé un petit rêve, créer un module avec les blogs de "Mordus de musique " ; c'est fait ; pour le moment il y en a trois.

    http://clio-en-zic.eklablog.com/blogs-des-fans-de-musique-c24829590

    Si tu as des blogamis dans le même cas, et s'ils le désirent , je les ajoute. Pour le moment , comme "image" , j'ai repris ton ton chat , mais si tu désires autre chose, tu m'envoies cela. Bon courage !! et gros bisous . Francine.

    15
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:47

    bel article pour une belle voix mais j'ai un souci sur ton blog où on arrête la musique du blog pour écouter les vidéos rien vu bisous MA

    16
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:50

    yes trouvé oups suis pas blonde pourtant mdr elle a une voix superbe je l'ai découverte en cherchant pour mon lundi en chansons et j'aime bisous MA

    17
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:33

    Bonjour Mélo

    Je me suis régalé avec la vidéo . Et merci pour cette bio , un parcours et une vie tourmentée ... pour ce qui est du rejet de l'église catholique d'une part et d'autre part ce besoin et ce sens de la spiritualité c'est une caractéristique de beaucoup d'Irlandais Leur rejet vient souvent de leur scolarité dans les écoles catholiques . J'avais fait un article sur ce sujet à propos de l'Ecole des Frères Chrétiens de Colm Wilkinson . http://fandewilkinson.eklablog.com/comment-a114826682

    très belle page , je reviendrais pour les autres extraits musicaux .

    Bonne journée

    Nadine  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :