• Invit au voyage...

     

    A découvrir, ou redécouvrir si vous avez eu la chance de la voir en concert... sinon, allez-y à la première occasion, c'est magnifique !

     - ilham      

     

    - Le bien et le mal (paroles sous l'article) 

      

    Souad Massi est une chanteuse algérienne née le 23 août 1972 à Alger dans le quartier de Bab El-Oued. Issue d'une modeste famille de mélomanes issue de Kabylie, elle découvre le Chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country et le fado portugais... Elle apprend la guitare et le solfège. Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger à partir de 1989.

    Invit au voyage...Les événements noirs des années 90 et en particulier le couvre-feu rendant la carrière d'artiste quasiment impossible, Souad suit des études d'urbanisme et devient ingénieure. A partir de 1989, elle se produit sur scène à Alger au sein du groupe hard-rock Atakor. Il enregistre une cassette qui rencontre un grand succès. Souad abandonne alors l'urbanisme pour se consacrer à la chanson. Sa première cassette porte son prénom, elle la fait connaître d'un public amateur de musique anglo-saxonne.

    En janvier 1999, durant le ramadan, Souad est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Remarquée, elle  reste en France et signe un contrat avec Island-Mercury (Universal Music). Elle  entame avec ses musiciens une longue série de concerts dans toute la France. Elle s'impose comme artiste et on la considère souvent comme une porte-parole de la jeunesse algérienne. Universal lui donne l'occasion d'enregistrer un second album Deb en 2003, dans cette veine, "Dar djedi" est un joyau qu'elle écrivit il y a des années alors que sa famille quitta Alger pour s'installer en Kabylie...

     - Yemma

    ...Souad Massi mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie. Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, et quelquefois en anglais et en kabyle (langue berbère), employant souvent plusieurs langues dans la même chanson.(infos : wiki & autres)

     



    "Le bien & le mal" : paroles

    Si j'avais eu de la chance
    je ne chanterais pas les larmes
    j'ai reproché à ma chance son retard : où étais-tu ?
    Elle m'a répondu : je suis tombée dans une embuscade et j'ai galéré.
    Il y a ceux qui pleurent leur destinée
    il y a ceux qui pleurent de leur vivant sur leur tombe
    et il y a ceux qui vieillissent dans leur jeunesse
    nous en avons assez de cette vie
    quand le bien rencontra le mal
    il ne se méfia pas de ses mauvaises intentions
    et le mal trouva une solution pour régner demain
    « tu as l'air fatigué » dit le mal
    tu es usé par la marche
    de mon dos je te ferai une selle
    le bien n'a pas douté de ces paroles
    et est monté sur son dos
    A l'aube cette image effraya les gens qui répétaient :
    « Il y a ceux qui pleurent leur destinée
    il y a ceux qui pleurent de leur vivant sur leur tombe   
    nous en avons assez de cette vie »

     

    - Ci-dessous, concert du 12septembre 2022 -  A voir en plein écran !!

     

     

     

     

    « A l'épicerie...Trucs pour les pieds »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 09:43

    Bonjour Meloh.Je passe te faire un coucou rapide. J'aime beaucoup cette invitation au voyage ... Je rêve de mer en ce moment , il fait terriblement chaud ici ; on est comme dans une cuvette de plomb fondu ! Et pas d'air.

    Merci pour toutes les nouvelles que tu as données. Cela me fait vraiment plaisir que tout se passe bien côté musique et que es heureuse d'avoir joué et rejoué encore !

    Je découvre la musique cajun et j'aime beaucoup ; que d'aspects différents selon les interprètes !!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et te fais de gros bisous. Câlins à Gypsie. Francine.  

    10
    Mercredi 27 Mai 2015 à 20:26

    En effet ! Magnifique.

    9
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:35

    de belles paroles pour cette chanson

    8
    Vendredi 24 Avril 2015 à 13:32

    Merci Nadine, "Yemma" est le morceau que je préfère, et "le bien & le mal" bien sûr. Un autre que j'adore : "Kilyoum"  (je ne l'ai pas mis ici, elle a fait beaucoup de magnifiques chansons).

    Bisous

    7
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:12

    Bonjour Melo

    Découverte pour moi

    Le morceau Le bien et le Mal est superbe ... Le premier j'aime moins Ilham , mais j'adore aussi Yemma

    Merci pour ce moment .

    Passes un bon we

    Bisous

    Nadine

    6
    Mardi 21 Avril 2015 à 16:32

    Oui une belle découverte , merci Melo et bonne semaine à toi . Bises ,

    5
    Mardi 21 Avril 2015 à 15:37
    renee

    effectivement Melo une artiste avec une voix magnifique.....Bisesssssss

    4
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:03

    Une jolie voix mais un style de musique qui ne m'attire guère !

    bonne journée

    3
    Mardi 21 Avril 2015 à 08:45

    Merci pour la découverte...J'aime beaucoup ! Bises et bonne journée, Jean-Pierre

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 03:56
    colettedc

    Merci du partage Melo et bon mardi tout entier ! Bisous♥

    1
    Lundi 20 Avril 2015 à 22:50

    Superbe interprétation Melo. Merci de cette découverte et de ce beau partage. Bises et bonne soirée. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :