• Tommy McClennan

    Une autre figure du "Delta Blues Guitar Legend" : Tommy Mc Clennan

     

     

    Tommy McClennan est né, et a grandi, à Yazoo City, Mississippi en avril 1908. Il mourra en 1962 à Chicago dans Illinois. C'est un bluesman, peu connu, qui possédait une énergie et une puissance remarquable.

     

    Tommy McClennan a enregistré une série de titres pour Bluebird Records entre 1939 et 1942, il jouait fréquemment avec son ami Robert Petwayautre bluesman du Delta, peu connu lui aussi. (je vous en parlerai bientôt).

    On peut d'ailleurs l'entendre sur la chanson "Boogie Woogie Woman" de Petway en 1942, dans le fond de l'enregistrement.  

     

     

     

    McClennan rencontra des succès immédiats avec de enregistrements tels que "Shake 'Em On Down", "Bottle It Up and Go", "Whiskey Head Woman" et "New Highway No.51".

    On le retrouva mort en 1962. McClennan vivait dans une grande pauvreté, il serait mort de l'alcoolisme dans lequel il avait sombré, a Chicago dans l' Illinois.

    Bien peu d'info sur ce bluesman, et c'est bien dommage, je vous laisse apprécier 

     

      

     

     

     

     

     

     

    « Le cadeaul'orchestre... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 20:14

    En effet, "Bottle up and go" est certainement le plus connu, d'ailleurs il a été repris par bon nombre de musiciens.

    4
    MarioB Profil de MarioB
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:36

    McClennan, c'est le type blues radical, à l'image de Charley Patton, Bukka White, Howlin' Wolf. À ce moment-là, les chanteurs de blues étaient accompagnés par d'autres musiciens, mais McClennan demeurait seul avec sa guitare, si bien qu'on peut le considérer comme le dernier de la vague apparue dans la seconde moitié des années 1920. Sa grosse voix grognait et il lançait des interjections. Ses chansons ont souvent un aspect menaçant des plus intéressants. Bottle Up And Go peut être considéré comme son classique. C'est une chanson toujours enregistrée de nos jours.


    Sur Splendeur de la musique des Noirs, je viens de mettre une pièce de Jimmy Duck Holmes, qui reprend l'idée des artistes de blues des années 1920.

    3
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 10:10

    Triste et injuste destin pour ce musicien qui m'est totalement inconnu mais qui ne manquait pas de talent ! Bisous, passe une belle journée

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 23:05

    oui ces années-là sont pas mal non plus, j'en ai "quelques" morceaux aussi, et j'adore. Comme tu dis, du bon du très bon et du moin bon, suffit de choisir... 

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 22:43

    Beaucoup se sont inspirés de ce style de musique ... les          Andrews Sisters ... Elvis Presley ... et beaucoup beaucoup d'autres ... j'adore ce genre de musique ... par contre je collectionne les ziks des années 1950 à 1960, made in usa ..." Chuck Berry, Bill Doggett, Bill Haley, Jim Lowe, etc etc etc ... un vrai régal ... il y a du bon, du très bon, et du moins bon bien sûr ... mais pratiquement tous tiennent la route ...

    Je termine à l'instant d'écouter Lloyd Price " Just Because " sur ma 5.1 ...hummmm ... ha la la !... (je pousse un soupir) ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :