• Fatoumata Diawara

     

    C'était il y a 2 ans, Fatoumata Diawara entamait une grande tournée européenne qui passait par Nantes. Un superbe concert, elle chante, danse et fait danser son public, elle déploie une fantastique énergie, et la communique. J'y retournerai sans hésiter! (pour info elle revient en France en mai2014 pour 3 dates : 16mai à Pornichet, 17mai à Vincennes et 23 mai à Paris).

    clic>>Fatoumata Diawara

    Fatoumata Diawara est née en 1982 en Côte d'Ivoire, de parents maliens. Elle est chanteuse, comédienne, auteur-compositrice-interprète. Elle passe le début de son enfance à Abidjan et à 12 ans, part vivre au Mali.

    Fatoumata DiawaraDès l'enfance, elle danse dans la troupe de son père et rencontre un grand succès en exécutant l'extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental.

    Repérée à 15 ans par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko, elle va tourner dans plusieurs long-métrages, avant de partir pour la France (1998) pour travailler au Théâtre des Bouffes du Nord. Elle va vivre entre paris et Bamako.

    En 2002, la compagnie Royal de luxe vient à Bamako et veut l'engager, mais au Mali une femme célibataire n'a pas plus de droits qu'un mineur et ses parents ne donnent pas la permission. Elle décide alors de s'enfuir. Elle restera 6 ans au sein de la troupe.

    En novembre 2006, elle est choisie pour interpréter le premier rôle féminin de lOpéra du Sahel, à Bamako.

    Fatoumata Diawara 

     Là elle est remarquée par Cheick Tidiane Seck et participe à l'enregistrement de l’album de Dee Dee Bridgewater  et celui de Oumou Sangaré (Seya). De là Fatoumata Diawara va travailler la musique et créer son propre répertoire.

     Elle tire son inspiration de la tradition du chant wassoulou, mais avec les rythmes jazz et blues qu'elle demande à ses musiciens.

    - Montez le son, plein écran, régalez-vous, et revenez quand vous voulez!...

     

    « Jolie découverteLettres de Christine-16/02 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 19:28

    Belle voix ! et si tu peux apprécier en allant la voir , c'est encore mieux !

    J'espère que tu n'as pas les pieds dans l'eau  . Que c'est fatigant ce vent incessant et cette pluie .... Bon , on va attendre le printemps , non ! disons les beaux jours ... parce que je ne sais pas quand sera , ou s'il y aura un printemps , voir un été ... vu qu'on n'a pas d'hiver  . Bisous . Lucette

    2
    Samedi 15 Février 2014 à 16:02
    colettedc

    Une bien jolie voix, en effet, Melo !


    Bon et agréable week-end tout entier à toi,


    Bisous.

    3
    Jeudi 20 Février 2014 à 17:52
    Bonne soirée et merci pour ta vidéo sympa avec cette chanteuse qui a une belle voie ! . À bientôt, bises , Christiane
    4
    Dimanche 23 Février 2014 à 14:35

    J'ai bien vu ton écran (lol) Ce qui est étonnant c'est que ça ne le fait pas sur cet article ni sur le suivant. 

    Maman dort , je me suis éclipsée / Merci pour ta compassion .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :