• Christmas blues

     

    Noël arrive à grands pas, l'occasion de découvrir cette superbe BD musicale : un coffret de 2cd, illustré par quelques artistes...

     

    Christmas blues

     

    Christmas blues, c'est le titre d'une BD musicale, parue chez Nocturne (collection BDBlues) qui offre un grand choix de chants de noël, mais bien différent de ce que l'on entend habituellement par chez nous : tantôt blues, tantôt jazz, des "vive le vent" et "white christmas" (noêl blanc) à la façon bien typique des bluesmen américains...
    Petit aperçu, avec quelques titres et photos de la bd, de ce que représente Noël là-bas...  

     

    Dans le calendrier américain, qui est le même que le nôtre, Noel est un jour où le merveilleux, les festivités païennes, l'emportent largement sur la fête chrétienne qui commémore la naissance du Christ.

    En bref le père noël,"Santa Claus", a beaucoup plus d'importance que le petit jésus! Pour la communauté noire, pourtant très croyante, dont les chants religieux constituent les racines les plus solides et font partie du quotidien, la situation est similaire...

     - Charles Brown & Johnny Moore, Three Blazers-Merry Christmas Baby

    Le Noël américain n'est pas seulement une fête religieuse mais aussi la fête de la déesse "consommation".....Le marché du rythm & blues n'échappe pas à la règle. Beaucoup de chanteurs et groupes vocaux enregistrent couplets et refrains dont la consensualité garantit l'atterrissage en douceur dans toutes les cheminées!

     

    Le "disque-cadeau" s'agrémente facilement de clochettes et de citations de Vive le vent, toujours intégrable dans l'espace que laisse les douze mesures du blues.

     

     

    Mais si les bluesmen chante la nativité un peu contraints et forcés par leurs producteurs,ils le font aussi avec "leur blues", celui des tourments, de la solitude, du réveil matinal, d'autant plus douloureux que c'est le jour de Noêl, qui ressemblera comme deux gouttes de rosée à celui de la veille ou celui du lendemain. Journée heureuse ou maussade,d'espoir ou de résignation, les yeux levés vers le ciel ou bien regardant le bout de ses godasses, le bluesman attend...il attend que la porte s'ouvre et que de la hotte du bonhomme Noël, surgisse une poupée bien en chair et bien vivante, à qui il puisse dire :  Merry Christmas Baby!

    - Roy Milton Solid Senders  - Chrismas Time Blues

    - J'ai fait ici un résumé du commentaire de Jean Buzelin, sur la BD musicale "Christmas blues", une compilation illustrée, de 40 titres de chants de noël par des bluesmen... et pas les moindres !

     

     

     

    « Blagues dans le coin...BUG OU PAS BUG??? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 10 Octobre 2015 à 15:24

    Coucou toi, j'espere que tu vas bien, désolé de ne pas etre passé avant: petits soucis ici et là .. J'adore cette page !!  Pour completer ta collection je te propose Sonny Boy Williamson avec Keep it to yourself J'adore ce bluesman le lien:

    https://youtu.be/GtRxJDb3vlw
     
    Je te remercie pour tes visites et tes com'
    Bon week-end et @ bientot
    BigGGgggGg BisoUuuuUus
    Prend soin de toi
     
    electron
    • Voir les réponses
    14
    Vendredi 7 Mars 2014 à 13:55

    OK, merci

    13
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:57

    Coyote il te suffit d'éteindre le lecteur de gauche sous mon avatar...

    biz & bonne journée

     

    12
    Jeudi 6 Mars 2014 à 09:50

    Bonjour !

    Petit problème : comment stopper la musique de fond du blog pour écouter les morceaux proposés sans attendre la fin du fond musical....

    11
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 10 Décembre 2012 à 13:31

    Il n'y en a beaucoup plus qu'on pourrait le penser ! Dès les années 1920 et 1930, les chanteurs de blues célébraient Noël. Je ne connaissais pas celle de Julia Lee. Merci,

    10
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:58

    Très paradoxals ces Américains qui croient à 90% à Dieu et à Jésus Christ d'oublier l'origine chrétienne de Noël... Mais un Noël accompagnée de cette musique très chaleureuse, je serais partante... mais je crains qu'une fois que j'aurais acheté les cadeaux pour mes trois enfants, mes poches seront vides. merci de me faire connaître cet album néanmoins ! Passe une belle semaine, bisous

    9
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:21

    Très joli blog et alors le Blues ...génial !!!Oui je suis un chat mélomane .Il a l'air très chouette ce coffret .

    bisous

    8
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:01
    louv'

    Une superbe façon de se réconcilier avec Noël :)

     

    7
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 16:53

    une idée magnifique et en plus du blues....Superbe j'aime bieaucoup. Bisesssss

    6
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 15:41

    misswendy : oh oui malheureusement c'est souvent à cette période qu'on est "fauché" (oui, oui, je sais!) Par contre, si tu vas,(pas de PUb en direct!!!) tu verras que ce coffret n'est pas cher du tout (moins de 20euros).

    FRANCOISE-MARMOTTE : c'est bien  Charles BROWN en effet... on m'avait offert ce coffret quand il est sorti, un chouette cadeau!

    Clio se balade : en effet, les chants de noël prennent une autre ampleur sur cette compil. Et oui la  musique me fait énormément de bien, vue que je ne travaille plus et suis assez restreinte dans mes activités, heureusement! Je vais peut-être recommencer à donner des cours de guitare, on me l'a demandé, mais pas trop, je préfère apprendre aux gens qui me demandent et à un rythme modéré...

    ETOILIUM: Jacques, comment se fait-il que je ne sois pas surprise???

    Merci à vous et bon dimanche!

    5
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 12:16

    Sans conteste mon choix va vers  " Roy Milton ", j'adhére de suite au Rhythm and blues ...

    4
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:20

    Hello Mel ; moi aussi j'aime beaucoup " l'autre façon " de chanter Noël !!

    Merci pour les chansons que je ne connaissais pas encore.

    J'espère que la musique te fait du bien !!!!

    Gros bisous.

    Francine.

    3
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 10:50

    J'aime bien ! .... Curieuse la voix ... râpeuse de Charles BROWN ou Johnny MOORE ? Un moment agréable Merci Françoise .

    2
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 10:16

    j'adore le blues alors c'est là un très beau coffret à coup sûr !

    Malheureusement, pour ce Noël je suis fauchée car j'ai fait un cadeau qui a dilapidé tout mon compte en banque !! Mais juste le plaisir d'écouter des extraits sur ton blog, pour ça merci !

    Je vais aller voir ton autre blog !

    Bon Dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :