• Coup de coeur du jour

    Richard Bona, l'un des bassistes les plus doués de sa génération

    - Avec Bobby McFerrin, voix et divers bruitages (voir ici

     Deux artistes que j'aime beaucoup, c'est cool, c'est drôle, c'est beau...

    Une video pas très récente mais j'adore!

    - Voir aussi ce superbe concert de Richard Bona ►   (Pologne 2007)

     

     

    Bona Pinder Yayumayalolo, plus connu sous le nom de Richard Bona, est un chanteur et bassiste camerounais né en 1967 à Minta dans le département de Haute-Sanaga. Il commencera sa carrière en tant qu'instrumentiste, à Paris, puis à New York. Il se produit et enregistre en solo depuis 1999. 

    - D'une famille de musiciens, il s'initie au balafon dès l'âge de 4 ans. A 5ans il se produit dans l'église de son village (Sainte-Croix de Minta). Son talent est vite remarqué et il anime fêtes et cérémonies.  D'un milieu pauvre, il utilise des câbles de frein volés dans un magasin de cycles pour se fabriquer une guitare. Sa famille s'installe à Douala. Bona sèche régulièrement les cours pour s'entraîner. Le soir, il fait le bœuf dans les clubs de la ville et joue notamment avec Messi Martin. En 1980, il monte son premier orchestre pour un club de jazz de Douala tenu par un Français. Le propriétaire lui fait découvrir le jazz et notamment Jaco Pastorius. Il décide alors de jouer de la basse.

    Il émigre en Allemagne à 22 ans, puis arrive en France, pour suivre des études de musique. Il joue régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux côtés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango, Salif Keita, Francis Lassus, etc...

     En 1995, son titre de séjour est refusé et il doit quitter le territoire français. Il repart au Cameroun. Mais Harry Belafonte qu'il a rencontré à Paris va le chercher pour le faire jouer dans son orchestre. Puis il s’établit à New York, là encore, il écume les boîtes de jazz, et travaille avec des artistes comme Larry Coryell, Michael et Randy Brecker, Pat Metheny, et beaucoup d'autres. 

    En 2004, il est récompensé aux Victoires du jazz, et participe en 2005 au festival international de jazz de Montréal aux côtés de Bobby McFerrin lors d'une prestation live improvisée. La même année, sort son 4e album solo : "Tiki", enregistré au Brésil, avec la participation du chanteur Djavan et de Susheela Raman, l'album est nommé aux Grammy Awards . 

    En 2012, Richard Bona reçoit le Grand prix jazz de la Sacem.

     

     

    « Douze paysages...Shiva /preuve d'amour »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 06:09

    Bonjour Meloh , oui j'aime cette musique mais je n'ai pas l' occasion de l' écouter , dommage ! . Je serai en pause au mois d' Août car il faut profiter de la plage . Bonne semaine , bisous , escapade ,

    7
    Mardi 25 Juillet 2017 à 17:25
    Pastyme

    Un super duo,  j'adore  Bobby Mac Ferrin mais je  ne connaissais  pas Richard Bona

    bonne soirée

    6
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 13:08

    Coucou Meloh, j'ai adoré !!! Un coup de coeur pour moi aussi.

    C'est magnifique !!!!  Merci  yes  cool  kiss . 

    En te lisant, je me suis dit : combien de talents aussi grands sont-ils expulsés ici et là  , etc .... ?

    Il y a un roman de Gilbert Cesbron intitulé "C'est Mozart qu'on assassine"  ..Qu'en est-il de nos jours ? 

    Gros bisous et câlins à Gypsie.

    Francine (Clio) 

     

    5
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 12:38

    Je ne connaissais pas .

    Beau parcours et excellent duo !

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 10:53
    Laret

    Je ne connais pas...Je ne suis pas tellement le jazz ! Mais merci pour la découverte, bises et bon dimanche, Jean-Pierre

    3
    Samedi 22 Juillet 2017 à 20:57
    colettedc

    J'♥ ! Bonne soirée Melo et bon dimanche ! Bisous♥

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :