• KHADJA NIN

    Si je vous dis : 'Malongo' ça vous inspire quoi ?

    Le café, bien sûr, mais encore... une sublime créature, nommée Khadja Nin


     Wale watu (en français : Santa Maria - adaptation Kadja Nin )

    chanté en  "Kirundi" ou "swahili" (langues du Burundi)

     

     Wale watu :

    Loin de toute nation<
    Loin de Paris et de Rome
    Vivent ces pauvres hommes
    Ils ne se plaignent, ni ne mendient
    Résignés, ils acceptent
    Ces gens chantent
    Même le ventre vide^
    C'est ainsi...tous les jours

    Arrête de pleurer
    Sur ton propre sort
    Tu ne sais pas ce qu'est la misère
    Regarde-les, regarde ces gens<
    Qui ne se plaignent ni ne mendient
    Ces gens chantent
    Même le ventre vide

    Arrête de croire
    Que leurs vies ne nous concernent pas
    Sache que toi et moi
    De près ou de loin
    Si nous le voulons vraiment
    Chaque jour
    Nous pouvons les aider.

    Sambolera Mayi Son :


    ....Trop de sang coule, Sambolera

    Ils rendent la vie des hommes insupportable

    Car il suffit de la volonté d'un seul homme

    Et c'est la guerre, fils

    Laisse-les dire, Sambolera

    L'avenir t'appartient, mon fils

    Ils parlent et parleront

    Mais, corazon, ne t'égare pas

    Apprend la patience

    Ouvre les yeux, sois malicieux

    Oh! oh! oh! Ye! ye! ye!

    Et surtout ne vis pas

    Dans la crainte de cette folie. 

     


    S
    ambolera Mayi Son -   (...oui, le café Malongo !)

     

    Et celle-ci, une petite merveille..."Mama"

    Elle n'est pas seulement belle, elle chante merveilleusement bien...
    Ces 3 morceaux sont sur son disque paru en 1996 : "Sambolera" , les autres  titres sont aussi beaux.
    C'est une "écorchée vive" qui crie les cruautés de ce monde, la guerre, le départ d'un enfant, l'amour d'une mère,
    l'amour tout court...
     

     

     

    "Ma vie comme la vôtre est faite de hauts et de bas.
    Parmi mes hauts il y a vous. 
    Vous qui aujourd'hui m'entourez et m'aidez à toucher de la voix à quelques-uns de mes rêves,
    à tous je vous dis : Merci.
    Quant à mes bas, je m'obstine à leur dire, encore et encore :
    Ma vie continue..."

    KADJA NIN

     

     

    « QUELQUES SIGLES.....Déménagement... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:27

    Bonjour Mel, apparemment je clique souvent sur Kadja Nin wink2 .

    Pour ton lecteur EK , c'est une bonne idée de le partager de temps à autre ! 

    Gros bisous, belle journée et bon soleil !!! 

    Francine.

    6
    Mardi 18 Juin 2013 à 19:50

    Merci pour ton passage , Mel .C'est super que tu as enfin pu profiter du soleil au maximum !

    Tu en avais bien besoin , il me semble ; tu as moins mal depuis , je l'espère en tout cas .

    Pour Musique à coeur ouvert , il n'y a plus beaucoup de candidat(e)s à la présidence , je crois .

    Pour un autre sujet , je vais t'envoyer un message privé.

    Gros bisous ma belle et je te souhaite malgré tout une bonne semaine. 

    Francine .

    5
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 23:09

    Hey Melofaroh ! Merci de tes passages :)

    Je ne connaissais pas Khadja Nin, une très belle découverte pour moi !

    Bonne soirée @+++

    Elfine

    4
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:01

    Bonjour Mel ; merci pour ton com' .

    Merci aussi pour ta photo ; j'aime pouvoir mettre un visage sur un nom.

    C'est une très belle région qui apporte la sérénité ; en général on y vit encore au rythme "d'avant" .

    Gros bisous , Mel.

    Francine .

    3
    Samedi 30 Juin 2012 à 18:09

    Bonjour , ah mais ! que c'est beau à écouter , merci pour les traductions ...  je la découvre !  bonne fin de week-end  A+

    2
    Jeudi 28 Juin 2012 à 11:23

    Bonjour Meloandro. Merci de ta visite.Tu peux revenir, tu sera toujours bienvenue. Boone journée, bisou.

    1
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 28 Juin 2012 à 07:50

    Sambolera de Khadja Nin me rappele de délicieux souvenirs survenus pendant l'été 96. On ententait cette chanson tout simplement sur des radios FM commerciales ce qui me parait à peine croyable maintenant !! Le troisième morceau me plait beaucoup aussi. Très agréable en tout cas de commencer la journée avec cette chanteuse, merci à toi ! passe une belle journée

    bisous

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :