•  

     

     Si vous avez aimé Doc Watson (►ici) vous aimerez sûrement Tommy Emmanuel.

     

    Tommy Emmanuel est un grand guitariste australien né en 1955. Autodidacte, il consacre sa vie à la guitare avec son fameux "finger style".

    Il va suivre une carrière mondiale et va rencontrer des musiciens du monde entier.
    Il compte aujourd'hui un nombre incalculable de fans (dont bibi of course! ) dans le monde. C'est un petit résumé de son parcours que je vous propose, ainsi qu'un extrait d'un concert à Rome.

    TOMMY EMMANUEL croise les plus grands musiciens du monde entier, et est deux fois candidat aux « Grammy ».

    Tommy Emmanuel

    - Le style unique de Tommy - il appelle cela simplementFinger Style"- est apparenté à la guitare jouée de la même manière qu’un pianiste joue du piano, utilisant ses dix doigts. C’est le légendaire guitariste Chet Atkins qui a été le premier à inspirer Emmanuel pour la guitare. 10 ans plus tard, c’est Chet Atkins lui-même qui est devenu un des plus grands supporters de Tommy Emmanuel. Chet et Tommy ont finalement enregistré ensemble en 1996 sur"The Day the Finger Pickers Took Over the World" Certified Guitar Player  pour sa contribution durant sa vie à l’art de jeu de guitare fingerstyle, un honneur rare partagé par seulement trois autres personnes dans le monde(Jerry Reed, Steve Warner et John Knowles). 

    - Son dernier enregistrement "The Mystery "a obtenu une reconnaissance majeure et lui a permis une seconde nomination aux Grammy. 

    - Tommy est aussi un grand producteur et un arrangeur musical. Il a récemment produit "One More Kiss" le nouveau CD du duo acoustique féminin australien populaire "Bluehouse". 

    - Sa carrière légendaire comprend 16 enregistrements qui sont ou ont été joués par les plus grands : Chet Atkins, Les Paul, Keith Urban, Eric Clapton, Sir George Martin, Tina Turner, Joe Walsh, Stevie Wonder, Nokie Edwards, Hank Marvin, the Lexington Philharmonic (Kentucky), the Dortmund Symphony (Germany),et the Western Australian SymphonyOrchestra. 

     

    - La musique de Tommy Emmanuel et sa vie sont une légende en Australie. Il a commencé à jouer de la guitare à 4 ans, apprenant à jouer à l’oreille sans aucune éducation musicale. Tommy Emmanuel et son frère plus agé Phil étaient des enfants prodiges, débutant leur carrière professionnelle dans les années 1960. A l’âge de six ans, Tommy travaillait déjà comme musicien professionnel. 
    -Avec les succès, Tommy Emmanuel, adolescent a quitté la maison pour aller à Sydney pour poursuivre une carrière professionnelle de guitariste.

     

     - Ces dernières années, Tommy a joué en Pologne, Croatie, Slovénie, Hongrie, Belgique, Corée, Singapour et  le Japon ... et un peu partout aux Etats-Unis, Canada, en Europe et en Asie.

     - Son talent éblouissant, réussit à emballer de nouveaux spectateurs et multiplie le nombre de fans dans le monde.

     - Avec les « TommyFest », Tommy invite souvent des musiciens à partager la scène avec lui.


     

     

    - Live à Rome -

     

     


    7 commentaires
  •  

    Skip James enfant
     

    Après Robert Johnson, qu'il a beaucoup inspiré, voici Skip James. D'abord 'Son' James, puis 'Skippy' et finalement 'Skip' James.

    Nehemiah Curtis James est né le 09 juin 1902 près de Bentonia, dans la région du Delta, Mississipi. Il apprend dès 8ans le piano à l'école, qu'il abandonnera très vite, et la guitare auprès d'un voisin, Henry Stuckey, qui semble être le créateur du style de blues appelé le "Bentonia", en référence à son lieu de création.

    En 1929, Skip James se rend à Jackson, capitale du Mississipi, espèrant se faire connaître. Il devient vite un personnage incontournable dans le milieu du blues. Ses amis l'inscrivent un soir de 1931,dans un concours musical. Il remporte le concours, et va à Grafton, dans le Winsconsin, où il signera un contrat pour enregistrer un disque chez  Paramount Records, en février 1931.

    Dès le premier jour il enregistre 18 morceaux à la guitare , dont le célèbre "Devil got my woman", qui seront réunis sur l'album "The Complete Early Recordings of Skip James" ,et le jour suivant, 8 morceaux au piano .
    Mais Paramount fait faillite peu de temps après, les disques se vendent mal, et Skip James n'en tire aucun profit. Il s'éloigne alors du blues  pour suivre la même voie que son père, qui était alors pasteur baptiste.

    En 1964, après 33 ans d'absence, Skip James remonte sur scène, en même temps que Son House, et joue devant environ 17000 personnes au festival  "Newport Folk".
     La ré-édition de certains de ses disques, entre temps, avait marqué une nouvelle génération d'amateurs et de musiciens, en Amérique, en Europe et au Japon. Le public est conquit par son apparition  Il se produit dès lors dans les plus grands festivals Folk & Blues du monde entier, enregistre une nouvelle série d'albums et réalise enfin son rêve de jeunesse : vivre de sa musique.
    Son jeu (le picking: façon de jouer avec tous les doigts) est très précis et clair, et sa voix assez aigüe. Comme Son House, il inspirera Robert Jonson -le morceau "32-20 blues" de R.Johnson (cf. mon article ici pour l'écouter) est d'ailleurs un hommage au "22-20 blues" de Skip James.

    Atteint d'un cancer il meurt à 67ans, le 3 octobre 1969. Il sera salué comme l'un des créateurs les plus originaux du Delta Blues.

     

     Martin Scorsese a créé une série de films sur l'histoire du blues, je ne saurais QUE vous les conseiller, je  les regarde et re-regarde avec toujours autant d'intérêt!

      Le film "The Soul of a Man" (2003) de Wim Wenders et Martin Scorsese lui est consacré pour un tiers,

        - Skip James -Hard Time Killin' Floor Blues (ci-dessous)


     Parmi les plus célèbres de Skip James :
       - I'm so glad (1931)
       - Devil got my woman (1931) 
       - Crow Jane (1967)    

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique