• Les Rendez-Vous de l'Erdre :    

    Nous y voilà ! Après les festivités autour du Bélem du week-end dernier, c'est le festival des RDV de l'Erdre qui débute aujourd'hui pour la 28ème édition et va durer quatre jours...

    (quelques photos du festival 2012)

                                                      clic >>RDV 2012

    Historique :

    " En 1987, la Ville de Nantes organise un temps festif pour inaugurer l’île de Versailles et les quais de l’Erdre. Ainsi commence l’aventure des Rendez-vous de l’Erdre : un week-end animé de concerts aux tonalités jazzy...

    ... Le projet réveille à la fois la mémoire de l’Erdre, lieu de loisirs, de régates et de guinguettes au début du XXe siècle, et fait perdurer la tradition du jazz qui, arrivé à Nantes en 1918 avec le concert de James Reese (dit Jim Europe), connaît son âge d’or dans les années soixante et soixante-dix avec le passage, par exemple, de Thelonius Monk, Cecil Taylor, Anthony Braxton, Stan Getz, Lee Konitz… Une programmation jazz s’affirme, le territoire est valorisé par la création d’une nouvelle scénographie, l’accueil du public et des artistes est renforcé, les deux volets, nautique et musical, sont pleinement associés.

    CONCEPT UNIQUE

    Unique festival gratuit de jazz en France, les RDV de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 150 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France.

    Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de 6 communes : Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, pour 4 jours festifs pendant lesquels plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver ! "

    (info : rendezvouserdre.com)

    Je ne donnerai pas la liste des musiciens ici, elle est beaucoup trop longue, mais vous pouvez jeter un oeil ICI pour avoir un aperçu, que du beau monde à voir durant ces 4 jours/nuits!!!

    didier-lockwood

    Et samedi soir, c'est Didier Lockwood qui sera à l'honneur sur la grande scène nautique! 

    "On dit de lui qu’il est le fils spirituel de Stéphane Grappelli mais de l’avis même de celui qui l’a initié, Didier Lockwood n’a jamais eu besoin de s‘inspirer d’un style pour être ce qu’il est : l’inventeur d’un son unique, porté par un swing gorgé de feeling et une folle virtuosité, grâce auxquels il est devenu le plus grand violoniste de jazz de la scène internationale. Avec derrière lui une carrière exceptionnelle où il a joué avec les plus grands du jazz (américains et européens), il revient aux Rendez-Vous de l'Erdre, dix ans après, avec son « super group » pour faire vibrer le public le plus large avec la générosité et la fraîcheur qu’on lui connait ! Exceptionnel ! "

     


    11 commentaires
  •  

    Vous avez peut-être déjà entendu son nom : Vieux Farka Toure

    S'installer confortablement et se laisser aller... Un pur moment de bonheur...

     

    Vieux Farka Toure : "Ai du"

     

     

     

     


    5 commentaires