• Jardin japonais en ville

    En attendant la balade sur les remparts du château, allons prendre le frais sur l'île Versailles...

    C'est un jardin japonais, avec rocailles et cascades, la capitainerie, et la maison de l'Erdre, musée présentant la faune et la flore de la rivière. Quand il fait très chaud c'est une balade bien agréable!

    En route pour la balade dans le jardin >> clic sur la photo 

     
    C'est une petite île sur les bords de l'Erdre, en plein coeur de Nantes, qui n’était à l’origine qu’un marécage.
    Passée de mains de propriétaires en autres mains d'autres propriétaires, elle s'est appelée Marais de Barbin, île Le Gall, avant de prendre le nom du quai : île de Versailles.

    Elle connut des heures de grande activité avec des tanneries, des blanchisseries, des menuiseries et la construction de bateaux. Mais à partir du XXème siècle, l’endroit petit à petit abandonné, racheté par la Ville de Nantes, fut aménagé en jardin. Très belle convertion pour ce site exceptionnel au milieu de la rivière et en plein centre ville.

    Aujourd'hui, c'est un îlot ombragé, environné de bateaux de plaisance. Un parc à la japonaise a été dessiné avec plans d'eau et cascades, nénuphars et bambous. On y trouve la maison de l'Erdre, sous la forme d'une maison de thé, consacrée à l'écosystème de la rivière, ainsi que des clubs nautiques (promenades en bateau électrique ou en canoë), un restaurant, une petite gargotte qui propose boissons et petite-brasserie.

    Chaque année, l'île est le centre du festival de Jazz et Belle Plaisance (les Rendez-Vous de l'Erdre), qui offre une centaine de concerts gratuits et attire des milliers de gens de partout. Beaucoup de touristes viennent de très loin pour ce festival (voir >ici & >).  

     

     

    « Elle pourrit ma vieAprès le jardin... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 14:41

    Tes clichés sont magnifiques, technique de prise de vue, angle cadrage, c'est vraiment superbe ... tu as beaucoup de goût ... ton blog est très agréable et surtout très reposant ...

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 15:17

    Merci Jacques, c'est gentil.  Tu sais , j'ai fait avec les moyens du bord, cad mon "super-téléphone", je n'avais pas mon appareil avec moi, moins précis quand même! Je vais souvent là-bas (en sortant de chez le kiné, c'est à côté!!!), c'est très reposant. BElle journée, bizzz 

    3
    Mercredi 22 Août 2012 à 17:28

    Bonjour , mais c'est super ces jardins , on a envie de s'y posé et réver  merci  A+  bonne fin de journée 

    4
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 23 Août 2012 à 14:12

    Bonjour, tu as bien fait de nous faire profiter de ces photos, cet endroit est ravissant et en centre ville en plus... Ca me rappelle les parcs anglais qui sont aussi des havres de paix en plein centres des villes... Bisous

    Esclarmonde

    5
    Mardi 28 Août 2012 à 19:46

    Quel magnifique endroit! On est transporté ailleurs! L'été , ce doit être très fréquenté!

    Merci pour ce partage.Tu dois te sentir bien dans ta ville.

    6
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:29

    Bonjour très belles photos,ce jardin est magnifique,j'aime la couleur de ces arbres.

    je viens du blog de Bébert j'aime regarder les photos !

    bon lundi monique



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :