• MANU DIBANGO

     

    MANU DIBANGO Emmanuel N'Djoké Dibango grandit dans une famille protestante du Cameroun, avant de partir pour la France en 1949, une fois son certificat d'études en poche. Accueilli dans une famille de Saint-Calais dans la Sarthe, Manu va au lycée de Chartres et prend ses premiers cours de saxo.

    En 1956, alors qu'il échoue au bac, son père lui coupe les vivres. Il part alors en Belgique tenter sa chance : c'est sur les scènes bruxelloises qu'il fait ses débuts de musicien de jazz et qu'il rencontre le chanteur Joseph Kabasélé qui l'engage comme saxophoniste dans son groupe "l'African Jazz", pour jouer de la musique congolaise.

    Les deux compères enregistrent plusieurs 45 tours, tous bien reçus en Afrique, où ils partent en tournée. Mais le succès vient en 1972 avec le tube 'Soul Makossa', vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, véritable hit aux Etats-Unis. Dans les années 1970 et 1980, Manu Dibango enregistre de nombreux albums, mélanges de jazz et de musiques africaines.

    Enchaînant tournées et enregistrements, Manu Dibango n'oublie pas d'où il vient et s'engage régulièrement pour la cause africaine. Celui qui ne cesse de jeter des ponts entre les continents et les genres musicaux a produit depuis le début de sa carrière plus de trente disques, dont 'Manu Dibango joue Sidney Bechet' en mars 2007.

     

    Manu Dibango  au stade de France pour "la nuit africaine" :

    « LA BUTTE SAINTE-ANNEDOC WATSON FAMILY »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ETOILIUM Profil de ETOILIUM
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 18:28

    Un style de musique que j'affectionne particulièrement ... "New Bell" ... "Soul Makossa" ... etc ...  de la bonne .... que dis-je !  de l'excellente musique de chambre ... à écouter dans le calme ...

    2
    Lundi 30 Juillet 2012 à 11:19

    Génial , Manu Dibango !!

    Bonne semaine , Mel .

    Bisous .

    Clio

    3
    Lundi 3 Décembre 2012 à 10:35

    Dommage que la vidéo ait été supprimé car c'est un grand Monsieur, j'aurais aimé l'écouter, je vais aller sur you tube :)

    Bonne journée dans le froid

    @lain

    4
    Lundi 3 Décembre 2012 à 16:47

    Merci Alain, je vais de ce pas aller récupérer la video!!!!

    Bonne journée, bizzzz!

    PS : ça y est , c'est chose faite!

    5
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:05

    Bonsoir

    Ah oui super, j'adore ce musicien plein de talent, c'est vraiment un très bon !!! Merci d'avoir remis la vidéo en état et d'avoir recollé le film 

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    6
    Dimanche 14 Avril 2013 à 23:24

    très belle vidéo Manu Dibango à un talent fou! j'aime beaucoup c'est vrai que " Soul Makossa " est un grand succès! amitiés chrys

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :