• LA BUTTE SAINTE-ANNE

    Juste deux photos :

                         - La Butte Sainte-Anne, vue de la Loire, de la navette fluviale,

                         - Les marches de Sainte-Anne qui y mènent, et le musée Jules Verne, toujours de la navette avant d'arriver à la gare maritime.

    Sur la première, on aperçoit un grand arbre blanc, en métal, planté là dans le cadre du "voyage à Nantes". Des tas de "monuments" et choses bizarres ont ainsi "poussé" récemment dans divers quartiers de la ville. Une ligne rose tracée sur le sol des trottoirs et places indique le circuit à suivre pour effectuer ce fameux "voyage". Spectaculaire!

    la butte Ste Anne

    les marches & le musée Jules Vernes

    Et un peu d'histoire :

    Dans le quartier de Chantenay, sur la rive droite de la Loire, la butte Sainte Anne est avant tout un poste d'observation de choix sur la ville de Nantes. A 30 mètres au-dessus des quais, cette particularité géographique est le témoin d'une fracture du massif hercynien. En effet, pour accéder à la butte depuis les quais, il faut emprunter un escalier de 121 marches, ou un chemin abrupte.

    La butte surplombe l'ancienne carrière de granit et le vieux port de Nantes. La vue est splendide et l'on peut observer tous les toits du centre ville en un seul coup d'œil. Bien pratique pour se rendre compte de l'emplacement des principaux monuments.

    En haut de l'escalier, la statue Sainte Anne, patronne des marins, monte la garde, face à l'église du même nom. Autour, une charmante petite place est aménagée avec quelques statues.

    Plus haut encore, une grande maison bourgeoise, datant du XIXe siècle, accueille le Musée Jules Verne, rénové il y a peu pour fêter le centenaire de la mort de l'écrivain Nantais qui passa sa jeunesse à Nantes, avant de devenir l'un des auteurs les plus publiés du monde.

     

     

    « ESCAPADE...MANU DIBANGO »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:17

    Bonjour Mel .

    J'aime beaucoup me promener avec toi le long d'un cours d'eau ainsi , la Loire en l'occurence.

    Gros bisous.

    Francine

    2
    ETOILIUM Profil de ETOILIUM
    Samedi 28 Juillet 2012 à 23:14

    Il me semble visualiser quelques grimpettes sur tes clichés... dur dur pour moi en ce moment ( mal de dos ) ... mais rien n'est perdu ... patience ... bises  

    3
    Mardi 6 Mai 2014 à 10:23

    Une belle promenade illustrée et instructive par les commentaires s'y rapportant

    Bonne journée !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :