•  

    C'était il y a 2 ans, Fatoumata Diawara entamait une grande tournée européenne qui passait par Nantes. Un superbe concert, elle chante, danse et fait danser son public, elle déploie une fantastique énergie, et la communique. J'y retournerai sans hésiter! (pour info elle revient en France en mai2014 pour 3 dates : 16mai à Pornichet, 17mai à Vincennes et 23 mai à Paris).

     

    clic>>

     

    Fatoumata Diawara est née en 1982 en Côte d'Ivoire, de parents maliens. Elle est chanteuse, comédienne, auteur-compositrice-interprète. Elle passe le début de son enfance à Abidjan et à 12 ans, part vivre au Mali.

     

    Fatoumata Diawara

     

    Dès l'enfance, elle danse dans la troupe de son père et rencontre un grand succès en exécutant l'extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental.

    Repérée à 15 ans par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko, elle va tourner dans plusieurs long-métrages, avant de partir pour la France (1998) pour travailler au Théâtre des Bouffes du Nord. Elle va vivre entre paris et Bamako.

    En 2002, la compagnie Royal de luxe vient à Bamako et veut l'engager, mais au Mali une femme célibataire n'a pas plus de droits qu'un mineur et ses parents ne donnent pas la permission. Elle décide alors de s'enfuir. Elle restera 6 ans au sein de la troupe.

    En novembre 2006, elle est choisie pour interpréter le premier rôle féminin de lOpéra du Sahel, à Bamako.

     

     

    Fatoumata Diawara Là elle est remarquée par Cheick Tidiane Seck et participe à l'enregistrement de l’album de Dee Dee Bridgewater  et celui de Oumou Sangaré (Seya). De là Fatoumata Diawara va travailler la musique et créer son propre répertoire.

     Elle tire son inspiration de la tradition du chant wassoulou, mais avec les rythmes jazz et blues qu'elle demande à ses musiciens.

     

     

    - Montez le son, basculez en plein écran, régalez-vous et revenez quand vous voulez !

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Quand la grisaille nous envahit, que le moral n'est pas forcément au top, un peu de couleur pour les yeux ne peut pas faire de mal...

    Envie de vous faire partager quelques photos, découverte d'un petit coin tout en couleurs : l'île de >>Burano

    Je n'ai pas la chance d'y être allée, mais ces quelques images donnent envie.

    - éteindre le lecteur de gauche avant

     

    clic >> Burano  (avec chrome : télécharger pour visionner)

    BuranoBurano

     


    9 commentaires