•  

    Jan Garbarek : "In praise of Dreams"

    Juste pour le plaisir, un superbe album !...

    "In peaise of dreams"

     

    "In Praise of Dreams" est un album du saxophoniste Jan Garbarek, paru en 2004. Album uniquement studio qui fait intervenir Kim Kashkashian au violon alto et Manu Katché à la batterie. Album qui sera nommé en 2005 au Grammy Award pour le "Grammy Award for Best Contemporary Jazz Album" (prix finalement obtenue par l'album Unspeakable de Bill Frisell). 

    Le disque est enregistré par les trois musiciens séparément, Garbarek dans son studio personnel à Oslo, Kim Kashkashian dans un studio près de Boston, et Manu Katché à Paris.

    Pour l'enregistrement de Kashkashian, Garbarek se déplace près de Boston, où vit l'artiste, lui donne les partitions et supervise l'enregistrement qui ne dure qu'une demi-journée, et en seulement deux prises. Kashkashian suit la partition de Garbarek sans improviser. L'enregistrement de la partie de batterie prend deux demi-journées avec Manu Katché, les esquisses de Garbarek n'étant pas totalement terminées lors de cet enregistrement.

     

     

     

     (voir aussi >> L'elfe voyageur )

     

     


    7 commentaires
  •  

    Les saints de glace


    Et oui, nous sommes en mai mais il fait bien froid...On parle des Saints de Glace qui annoncent la fin des gelées, après quoi on peut faire les semis. Mais qui sont-ils?

    Les Saints de glace (11, 12, 13 mai) sont au nombre de trois, mais en fait ils sont quatre avec Saint Urbain (25 mai) qui n'est cité que dans certaines régions.

    • Saint Mamert : 11 mai, remplacé par Sainte Estelle : Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, a institué les Rogations (prières de demande liturgique). Il ordonna trois jours de prières contre les calamités, juste avant l’Ascension.
    • Saint Pancrace : 12 mai, remplacé par Saint Achille : Neveu de Saint-Denis martyr, mort en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants.
    • Saint Servais : 13 mai, remplacé par Sainte Rolande : Évêque de Tongres en Belgique (mort en 384), premier évêque attesté dla cité des Tongrescellule administrative et religieuse de l'Empire romain . Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande. Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais.
    • Saint Urbain : 25 mai Pape au 17ème siècle de 222 à 230.
      "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."

     

    Mamert       Pancrace           Servais  

    Selon la tradition populaire, ils ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver : « Les Saints Servais, Pancrace et Mamert font à eux trois, un petit hiver ». Selon les croyances populaires, une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

    La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960, l'Église catholique romaine ayant décidé de « remplacer » ces fameux trois saints associés aux inquiétudes des jardiniers par d'autres saints qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

    Quelques dictons en rapport avec les Saints de Glace

    • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
    • « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
    • « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
    • « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
    • « Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard (8 juin) de l'eau. »
    • « Au Saints Glace, celui qui porte la barbe ne la rase pas pendant trois jours. »
    • « Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver. »
    • « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main. »

    En Lorraine et en Alsace, les gelées plus tardives peuvent aller jusqu'au 25 mai, jour de Saint Urbain et Sainte Sophie.

    D'ailleurs si je jette un oeil sur les prévisions , les 14 & 15 mai ont l'air plus mauvais que les 11, 12, 13 mai...

     (survol la photo)

     

     

     

     


    7 commentaires