• Le petit sauvage


    Le petit sauvage

    Après "Bille en tête", "Le Zèbre"et "Fanfan", Alexandre Jardin publie, en 1992, "Le petit sauvage". Son quatrième roman nous réserve bien des surprises. A mesure que l'on tourne les pages, le livre se transforme au gré des métamorphoses du narrateur. 

    Ce roman, adapté à l'écran par l'auteur, lui a valu un immense succès. Il marque aussi un tournant dans la vie de l'écrivain, qui comme son héros, a décidé de se tourner vers le cinéma avant de se transformer en auteur installé. Une leçon ludique sur les façons de ne pas devenir adulte. 

    Un peu plus sur lui :

    Alexandre Jardin

    Alexandre Jardin suit les traces de son père, disparu en 1980, en se lançant dans l'écriture après avoir obtenu son diplôme de Sciences Politiques. C'est d'ailleurs pendant ses études qu'il écrit son premier roman 'Bille en tête' pour lequel il reçoit le prix du Premier Roman en 1986. Ensuite, il publie 'Le Zèbre' (Prix Femina 1988) et 'Fanfan' qu'il adapte lui-même à l'écran. Ses romans parlent d'amour, de comment le faire renaître ou de l'envie de le rendre éternel. A côté de ses occupations littéraires et cinématographiques, il est aussi journaliste et écrit ainsi des chroniques pour Le Figaro. Alexandre Jardin s'essaie à la littérature jeunesse avec 'Cybermaman'. En 1997, il écrit le 'Zubial', roman autobiographique sur son père, l'écrivain Pascal Jardin qui en fit de même en écrivant 'Le Nain jaune'. 
     

    D'autres films et livres suivent ces oeuvres qui recèlent une certaine joie de vivre...

    Une de ses citations : « L’important, en littérature comme en cinéma, c’est de dire des choses graves avec légèreté. »

     
    "Le petit sauvage"

    Le petit sauvageUn jour, Alexandre Eiffel s'aperçoit avec effroi qu'il est devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Esclave de son agenda, il ne copule plus guère et se prélasse sans honte dans la peau d'un mari domestiqué, indigne du petit garçon rebelle et vivant qu'il fut, celui à qui son papa disait : - Le Petit Sauvage, tu es un fou ! 

    Alexandre décide de réveiller l'enfant en lui. Il quitte l'épouse qui lui servait de bouillotte, rachète la maison où vécut le Petit Sauvage, part retrouver la Société Secrète des Crusoé et surtout Fanny, son bateau bleu et ses lèvres inoubliables. Mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines ne pourra se faire que grâce à Manon, la contrôleuse des volcans, qui fait si bien l'amour dans les branches d'un sequoïa...

     L'aventure se poursuit jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout de la vie.

    Qui d'autre sait, comme lui, retrouver l'exacte senteur de l'enfance? 

    Un livre qui se lit d'un bout à l'autre et nous replonge dans nos rêves d'enfant... Un vrai plaisir.

    clic pour voir en grand . 

    Le petit sauvage

    « HOMMAGE A UNE GRANDE DAME...MOTS D'AFRIQUE (2) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 14:50

    hello, voilà j'ai rectifié ce lien..d'ailleurs je l'ai changé carrément bien que je soit encore en travaux sur ce nouveau blog..........C'est dur quand même de réapprendre a construire un blog avec Ekla...Je ne trouve par exemple plus mes recettes (elle doivent être dans le articles mais ne s'affiche pas lors d'une recherche....Dur quel casse tête!

     

    Comme tu l'as compris je vais migrer sur ce blog est effacé l'autre car effectivement je le trouvais trop...barbouillé et le noir en fond j'aime pas trop non plus.

    OB resteras ouvert encore 6 mois (je viens de repayer) mais après??? Je sais pas...Pour l'instant je construit celui-la et qui vivra verras...........Gros bisousssssssssss

     

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 20:17

    Un coucou du soir sur ce "Petit sauvage" que j'ai beaucoup aimé.

    Courage, Mel !!! Je sais que c'est dur . Gros bisous *******************

    Francine Clio



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :