•  

     (>>Diaporama )

     

     La musique marocaine se compose de quatre grands genres musicaux :

    • La musique berbère, de loin la plus répandue.
    • Le chaâbi : musique amazigh (berbère).            ex. de chaâbi >> -Hammouda (Gnaoui)
    • La musique gnawa, mélangeant style amazigh et noir africain.
    • et enfin la musique andalouse.

    Chaque groupe musical est constitué de sous-groupes régionaux, divisée en « moderne » et « traditionnel »

     -Yachafi, Ya afi        -Ya dem sayel

    Au XXe siècle apparaît une musique classique dérivant de la musique arabe produite par des artistes venant principalement d'Égypte ou Liban.  

    Elle est chantée en Arabe classique ou littéraire.

    Les musiques du terroir marocain (les plus répandues) sont chantées en amazigh et en darija (dialect arabo-amazigh

    La musique amazigh (berbère) est aussi divisée en 3 grands groupes suivant les diverses régions: Rifains au Nord-Est du Maroc: reggada et aarfa, Tamazigh au Centre du Maroc : chaabi et ahidous, Chleuhs (Souss) au Sud du Maroc: ahidous.

    La musique arabo-andalouse, elle-même composée de sous groupes suivant les villes : Meknès, Fès, Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Oujda, Chefchaouen, et elle peut être chantée en arabe littéraire ou dialectal, en espagnol ou en hébreu.

    La chanson marocaine se compose de deux grandes tendances : l'une adoptant l'arabe classique et l'autre adoptant l'arabe dialectal ; la première reste classique alors que la seconde est plus populaire.  (info du net)

     

    NASS EL GHIWANE

    NASS EL GHIWANE    Nass el Ghiwane    Nass el Ghiwane

    Les morceaux présentés ci-dessus sont joués par le groupe Nass El Ghiwane, très réputé au Maroc (et ailleurs) depuis les années 70. 

    - Au début de l'année 1970 cinq artistes d'un des quartiers les plus pauvres de Casablanca (Hay elmohamadi) au Maroc, vont créer un groupe musical : Nass el Ghiwane, qui va déclencher une des plus belles révolutions musicales au Maroc .

    - Les cinq musiciens : Laarbi Batma, Omar Sayed, Boujmîa HagourMahmoud Saadi , Allal Yaâla et Aziz Tahiri qui sera remplacé en 1974 par Abderhmane Kirouche.

    - La pratique des ghiwane est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur probité et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole la vie quotidienne, les problèmes et entraves de leurs semblables. Ces troubadours, de douars en douars, transmettaient leur savoir par l'entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral.

    - Leur répertoire est puisé dans le creuset de la culture et la poésie marocaine, mais aussi dans des textes soufis issus de grande figures religieuses.

    - Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays. Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a qualifié le groupe de « Rolling Stones de l'Afrique ».

    - Ils se sont inspirés des chansons du style Aïta (Echems Ettalaa, Elhassada, Sif El Bettar, Ghadi Fhali ...), du Melhoun (Han wa Chfeq, Mezzine Mdihek, Qalet ...), des Gnaoua (Ghir Khoudouni, Lebtana, Mahmouma, Essadma, Jralek Ouach ...), des Hamadcha (Laayate Aalik) et des Jilala (Allah ya Moulana, Haoulouni) afin de créer une musique alliant le traditionnel du Maroc avec des sujets modernes.

    - Le groupe continue à émouvoir aussi bien les nostalgiques qu'une tranche appréciable des jeunes. Dignité , humilité, talent à l'état brut. Histoire d'un mythe.

     

    Hommage à Boudjemma, Chaâbi marocain >>    - Joudi Berdak Liya  (Aies pitié de moi) 

    NASS EL GHIWANE
     

     

     

     


    5 commentaires
  • L'anniversaire...

    Le matin de leur 20 ans de mariage, au moment où elle se réveille, une femme dit à son mari :

    - Chéri, je viens de faire un rêve incroyable. Je rêvais que tu m’offrais un collier de perles pour notre anniversaire de mariage. A ton avis, qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?

    - Tu le sauras ce soir…, répond le mari avec un petit sourire.

    Ce soir là, l’homme rentre du travail, un bouquet de rose à la main droite et un petit paquet cadeau dans l’autre main. Sa femme, ravie, commence à imaginer le contenu du cadeau. Elle le déballe fébrilement, et à l’intérieur, elle découvre… un livre intitulé : « L’interprétation des rêves » !

     

    Dans l'avion

    C'est dans un avion qui décolle pour une liaison Paris Los Angeles.

    Après la phase d’envol, le commandant de bord annonce aux passagers : "Bonjour à tous, bienvenue à bord de cet Airbus A340. Ici c’est votre commandant de bord qui vous parle. Nous venons de quitter l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle à destination de Los Angeles que nous atteindrons dans 10 heures. La température annoncée au sol est de 35 degrés et le temps est dégagé. Au cours de notre voyage, nous survolerons le sud de l’Angleterre, l’Irlande, l’atlantique nord, le sud du Groenland, le Canada puis le nord-ouest des Etats-Unis et enfin la Californie. "

    Lorsqu’il a terminé ses annonces, il s’adresse à son copilote, pensant avoir coupé le son vers les passagers : " Bon, maintenant que ça c’est terminé, je vais me servir un bon whisky et après je me tape l’hôtesse, elle a un de ces petits culs celle-là… "

    Évidemment, les passagers entendant tout, sont hilares

    L’hôtesse qui entend aussi, se précipite vers le cockpit pour avertir le commandant que son micro n’est pas coupé, quand un passager assis aux premiers rangs, l’attrape au passage par le bras et lui dit : " Ne courez pas si vite, vous avez le temps, il a dit qu’il allait boire un whisky avant… "

     


    9 commentaires