Quand j'ai découvert Jean-François Bélanger, j'ai craqué !
Ceux qui connaissent ma passion pour les instruments à cordes me comprendront sûrement...

Jean-François Bélanger, le médecin-musicien Montréalais vit ses deux passions : médecine et musique traditionnelle.
Après quelques années d'études en violon, il explore de façon autodidacte une vingtaine d'instruments dont le nyckelharpa.
Il poursuit également sa carrière de psychiatre et psychothérapeute.
- "Musique et médecine sont deux disciplines exigeantes et difficiles à concilier", admet Jean-François Bélanger... d'autant plus que la santé de son petit garçon nécessite des soins particuliers.
Compositeur et multi-instrumentiste, il offre une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles.
Il possède une trentaine d'instruments, essentiellement à cordes, de différents pays : nyckelharpa, kontrabasharpa, tenorharpa, dulcimer à marteaux, harmonium, balalaïka, bouzouki, sitar, mandoline, concertina, violon d'Hardanger et diverses guitares. Certains ont été ramenés de voyages, d'autres achetés à des immigrants, à Montréal.
Pour trouver une nyckelharpa, instrument vedette de son dernier disque consacré à la musique scandinave, il a dû s'adresser à un luthier en Suède. Cet instrument appartenant à la famille des vielles était répandu en Europe au Moyen Âge, puis il a presque disparu, sauf en Suède.
- La nyckelharpa est une vielle à clés suédoise spécialement riche en sons mécaniques. Sur cette vielle, les mélodies sont produites par le truchement de clés de bois qui émettent de petits claquements lorsque actionnées. Cet élément rythmique ponctue l’ensemble des pièces jouées sur cet instrument. Des cordes sympathiques ajoutent de l’ampleur à la réverbération déjà généreuse de la caisse de résonance.
[ >> article sur la vielle à roue -part.2]
- La kontrabasharpa et le tenorharpa sont de proches cousins du nyckelharpa. Le premier, plus ancien et primitif, offre un son rude et hypnotique. Le second, plus grave et solennel, sied bien aux pièces plus lentes et introspectives.
- Le violon d’Hardanger est un instrument traditionnel norvégien richement ornementé et muni de cordes sympathiques.
|
Yann Falquet : guitare et chant harmonique Élisabeth Giroux: violoncelle Bernard Ouellette : percussions |