• Dur-dur, le retour, après une bonne cure de soleil, de prendre la douche en sortant de l'avion...

    Le temps a passé très, mais alors très-très vite, mais c'était super et surtout, ça fait un bien fou!

    En attendant de reprendre mes marques, je vous propose un coup d'oeil sur l'endroit, là-bas, où je suis partie, où qu'il faisait très beau, très chaud, et que j'y serais bien restée quelques jours de plus...

    Pas pu beaucoup visiter malheureusement, faute de temps et le genou toujours douloureux, mais j'en ai bien profité...

     

                      Bon, tu me suis? Le soleil c'est par là >> De retour...


    4 commentaires
  • En attendant la balade sur les remparts du château, allons prendre le frais sur l'île Versailles...

    C'est un jardin japonais, avec rocailles et cascades, la capitainerie, et la maison de l'Erdre, musée présentant la faune et la flore de la rivière. Quand il fait très chaud c'est une balade bien agréable!

    En route pour la balade dans le jardin >> clic sur la photo 

     
    C'est une petite île sur les bords de l'Erdre, en plein coeur de Nantes, qui n’était à l’origine qu’un marécage.
    Passée de mains de propriétaires en autres mains d'autres propriétaires, elle s'est appelée Marais de Barbin, île Le Gall, avant de prendre le nom du quai : île de Versailles.

    Elle connut des heures de grande activité avec des tanneries, des blanchisseries, des menuiseries et la construction de bateaux. Mais à partir du XXème siècle, l’endroit petit à petit abandonné, racheté par la Ville de Nantes, fut aménagé en jardin. Très belle conversion pour ce site exceptionnel au milieu de la rivière et en plein centre ville.

    Aujourd'hui, c'est un îlot ombragé, environné de bateaux de plaisance. Un parc à la japonaise a été dessiné avec plans d'eau et cascades, nénuphars et bambous. On y trouve la maison de l'Erdre, sous la forme d'une maison de thé, consacrée à l'écosystème de la rivière, ainsi que des clubs nautiques (promenades en bateau électrique ou en canoë), un restaurant, une petite gargote qui propose boissons et petite-brasserie.

    Chaque année, l'île est le centre du festival de Jazz et Belle Plaisance (les Rendez-Vous de l'Erdre), qui offre une centaine de concerts gratuits et attire des milliers de gens de partout. Beaucoup de touristes viennent de très loin pour ce festival (voir >ici & >).  

     

     


    6 commentaires
  • Un diaporama sur ce magnifique château se touve Là, et dans le menu d'en haut (galerie-photos).

    - Diaporama en plein écran en cliquant sur la photo -

    Le château des Ducs de Bretagne

    L'histoire du château des Ducs de Bretagne 

    Construit sur la muraille gallo-romaine de la cité des Namnètes, le Château des Ducs de Bretagne devient au XVe siècle, le lieu de résidence de la cour bretonne. A cette époque, François II, le dernier duc de la Bretagne indépendante est un seigneur très puissant. Alors que la construction de la nouvelle cathédrale a déjà commencé, notamment pour manifester la prospérité du duché, François II décide d'agrandir le château de la Tour Neuve construite au XIIIe siècle par Guy de Thouars sur la rive droite de la Loire.

    Il sent que l'indépendance de son duché est menacée et souhaite donc faire du château une forteresse militaire majeure face au royaume de France. Pour cela il élève quatre tours : La Tour du Pied de Biche et la Tour de la Boulangerie encadrent le pont-levis. La Tour des Espagnols et la Tour des Jacobins complètent la muraille nord-ouest du château. A l'est, le château bénéficie déjà de la protection des tours de l'ancien château. Au sud, le bras de Loire qui traverse la ville jusqu'à la forteresse offre déjà une certaine sécurité.

    Mais les changements ne s'arrêtent pas là, François II désire une demeure plus agréable et s'inspire des influences italiennes et françaises pour construire de nouveaux bâtiments derrière les fortifications comme le Grand gouvernement et le Grand Logis. L'architecture gothique à l'extérieur se marie alors avec le style Renaissance à l'intérieur.

    A la mort de son père, Anne de Bretagne devient duchesse puis Reine de France en épousant Charles VIII en 1491. Elle termine aussitôt l'œuvre de son père en ajoutant la Tour du Port et la Tour de la Rivière sur le côté sud bordé par la Loire. A l'est, elle agrandit le château en faisant construire la Tour du Fer à Cheval. A la mort de Charles VIII, Anne de Bretagne épouse Louis XII. La Renaissance italienne a commencé et l'aspect esthétique des châteaux commence à prendre le pas sur l'aspect défensif. Influencée par cette nouvelle tendance, Anne de Bretagne fait rehausser le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or et entame la construction du Petit Gouvernement.

    En 1514, à la mort de la Reine Anne, c'est sa fille, Claude de Bretagne, qui hérite du Duché. Elle épouse le comte François d'Angoulême, qui deviendra François 1er un an plus tard, à la mort de Louis XII. Plus intéressée par la religion que par la politique, elle cède la Bretagne à son mari. L'union perpétuelle entre le duché de Bretagne et le royaume de France sera signée en 1532. Dès lors, le château des Ducs de Bretagne devient l'une des demeures des rois de France. Il accueillera notamment Henry IV venu à Nantes en 1598 pour la signature de l'édit du même nom. Selon la légende, à la vue de l'imposante forteresse, ce dernier se serait écrié : « Ventre Saint gris ! Ce n'était pas de petits compagnons ces ducs de Bretagne ! ».

    La suite de l'histoire du château fut moins intéressante. Au XVIIe siècle, un incendie ravagea une partie du Palais Ducal, reconstruite à l'identique depuis. Au XVIIIe siècle, le château devint une caserne. Cette époque connut notamment l'explosion de la Tour des Espagnols, utilisée alors comme entrepôt à munitions. Le terrible souffle endommagea même la cathédrale située pourtant à plus de 500 mètres ! En 1862, le château fut classé monument historique avant de devenir propriété de la ville en 1915. Il hébergea différents musées avant que de gigantesques travaux de rénovation soient entrepris en 1992.

    Le château des Ducs de Bretagne

    En février 2007, le Château des Ducs de Bretagne rouvre enfin ses portes au public.

    De nombreux visiteurs viennent chaque jour, les musées sont nombreux : histoire de Nantes, traite des négriers, musée à la scénographie (32 salles)... Le film d'animation Anne de Bretagne projeté sur le mur de granit est complété par le nouveau film sur l'histoire du château, ses usages et ses occupants...

    Il faut prévoir du temps pour vraiment tout visiter, une journée ne suffit pas !

     

     


    4 commentaires