• PETER GREEN

     

    Vous avez été plusieurs à me demander "qui" on entendait en ouvrant a page d'accueil,
    alors j'ai décidé de faire un article sur ce grand guitariste : Peter Green

    *****

    Peter Green, de son vrai nom Peter Greenbaum, est né le 29 octobre 1946 à Londres.

    Il effectue ses débuts de musicien en 1966 au sein des Peter B's Looners de l'organiste Peter Bardens, où il côtoie notamment le batteur Mick Fleetwood.

    En juillet 1966, John Mayall lui propose de remplacer définitivement Eric Clapton au sein de ses Bluesbreakers, il ne tarde pas à retrouver Mick Fleetwood. Green ne reste qu'une année, le temps d'enregistrer l'album A Hard Road, où il démontre toute l'étendue de son talent de guitariste, notamment dans deux morceaux instrumentaux : the Stumble et Supernatural.

    En septembre 1967, Peter Green quitte John Mayall et part fonder le Fleetwood Mac avec Mick Fleetwood et John McVie (également musicien des Bluesbreakers). De 1967 à 1970, le Fleetwood Mac va être l'un des groupes majeurs de la scène rock. Guitariste virtuose, au style très fluide, Peter Green se révèle également un compositeur très inspiré. On lui doit notamment le morceau Black Magic Woman, immortalisé plus tard par Carlos Santana, dans une version quelque peu différente.

    Alors que le Fleetwood Mac est à son apogée au début de 1970, la santé mentale de Peter Green, son leader, devient préoccupante. Personnalité complexe et torturée, il vit mal son statut naissant de super-star. Il cherche le réconfort dans la religion, mais également dans les paradis artificiels, ce qui ne fait que détériorer un peu plus son état. Peter Green aurait ainsi eu une vision d'un ange qui lui aurait demandé de consacrer les recettes du groupe à la paix dans le monde. C'est suite à cette vision qu'il écrit Green Manalishi. En mai 1970, il quitte brutalement le groupe, pour enregistrer un album solo instrumental au titre prémonitoire : The End of The Game ("game", signifie en même temps le "jeu" et le "gibier"... La pochette montre un félin couché sur une branche d'arbre).

     

     Peter Green abandonne alors la musique. Pris dans une spirale mystique, il vend ses biens. Il cumule les petits boulots, on le dit fossoyeur, ambulancier, tenancier de bar... Après un séjour en prison il est un interné en hôpital psychiatrique
    Il revient à la musique en 1979 avec l'excellent album "In The Skies, suivi de "Little dreamer"en 1980, "Blue guitar", "Watcha gonna do?"et "White sky" (en 1981). Mais il sombre à nouveau dans une longue dépression et la schizophrénie. 

     Peter Green sort de son silence, une dizaine d'années plus tard, au milieu des années1990. Poussé par Nigel Watson, il fonde alors le Splinter Group, à la tête duquel il joue un soft-blues de qualité. Le Splinter Group a enregistré de nombreux albums et continue de se produire régulièrement sur scène. Les fans ont énormément critiqué ce groupe, car Green n'y chantait pas, n'était pas guitariste soliste, se contentant d'un rôle de second plan.

    Green semble alors avoir recouvré la santé, tant psychique que physique. Le groupe se porte bien,"Peter Green Splinter Group", "Soho session", "Hot foot powder", "Reaching the cold 100", ou "Destiny road' sont de belles réussites (1997 à 2003). Le Splinter Group a continué jusqu'en 2005. Une dispute avec Nigel Watson fut la cause de l'arrêt du groupe.

    En solo, Peter Green sort "Mystique blues for Dhyana" (1998).Une compilation de l'œuvre de Peter Green a été éditée en octobre 2008 : elle regroupe sur 6CD l'essentiel de ce guitariste, une bible pour les amoureux de ce légendaire bluesman. (une pure merveille!)

    En 2009, quelques concerts de promotion avec une nouvelle formation : Peter Green and Friends, où il retrouve une place de soliste mais a perdu beaucoup de sa technique....


     

     

     

     

     

     

    « En cas de menace....Blagues dans le coin... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 4 Décembre 2012 à 08:25

    Je connaissais surtout Fleetwood Mac...

    bises et bonne journée

     

    8
    Lundi 3 Décembre 2012 à 22:33

    Bonjour frambie,

    ce monsieur n'a pas eu de chance pour sa santé, c'est triste.

    J'aime bien la première citation en arrivant sur ton blog.

    Bonne journée Frambie et à bientôt.

    P.S. dans ton url tu as mis deux k et ça ne fonctionnait pas.

    7
    Lundi 3 Décembre 2012 à 22:00

    eh bein dit donc  quel travail de recherche ...  , j'ai un 33 tours de Fleet  wood mac  ...    merci  belle soirée   et merci pour la visite sur mon nouveau blog ! A+ 

    6
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:23

    ETOILIUM :  Ah Jacques!  alors là tu me fais plaisir!!!! j'aime beaucoup, d'ailleurs j'achète de temps en temps certaines revues musicales, dont acoustic guitarist, où tout une partie leur était réservée (sur le flamenco!) par contre je n'ai pas cherché à apprendre les morceaux présentés...

     

    5
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:14

    Puisque tu parles "guitare" j'aimerais que tu me dises ce que tu penses de Rodrigo y Gabriela ...

    4
    Lundi 3 Décembre 2012 à 15:15

    style de musique que j'aime beuacoup..Bises

    3
    Lundi 3 Décembre 2012 à 10:33

    Bonjour

    Des grands noms de la musique. J'ai adoré en son temps et j'aime toujours ce type de musique bien personnelle qui montre la recherche mélodique, le doigté de ces montres de la guitare.

    Merci de tous ces extraits que j'avais hélas fini par mettre un peu de côté dans ma mémoire.

    Bonne journée

    @lain

    2
    Lundi 3 Décembre 2012 à 09:32

    Les grands musiciens sont généralement des personnes au psychisme complexe et torturé, ils sont aussi attachants... Musique très délicate et très agréable e bon matin ! Bisous

    1
    Lundi 3 Décembre 2012 à 06:47

    GENIAL TOUT ça !  et encore un grand Merci pour tes conseils !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :