• jeu de lettres-23/02

    D-T-E-I-I-N-I-N-O-G 

     indice : son code= E132

    10 lettres pour faire au moins 5 mots

    Le mot trouvé : INDIGOTINE  (carmin d'indigo) qui est un colorant alimentaire de couleur bleue (E132).
    À l'origine, le carmin d'indigo est un colorant naturel extrait de l'indigotier. Maintenant il est fabriqué par synthèse. Peut être allergisant à haute dose, et provoquer des irritations de la peau.

     

    DIGNE - DIGNITE -DINGO -  DOIGTE - DONNE - EDITION - ENGIN - GODET - GODINE - IDIOT(E) - IDIOTIE - IDOINE - INDIEN - INDIGNITE - INDIGENT - INDIGNE -  INDIGO - INEDIT - IONIEN - INONDE - INITIE - NONDIT - NOIENT - OGIEN - OINTE - ONDINE - TENDON - TIEDI - TONNE -

    C'est la fin de la semaine et les garçons ont bien envie d'aller boire un godet au vieux bar du coin. Avant il faut passer se changer, ôter les tenues de travail et enfiler les jeans, bleu indigo ou noir, et une chemise propre.

    Mais quel est cet énergumène accoudé au comptoir?

    Un indien d'un certain âge, à qui le barman donne une bière, visiblement un peu ivre, le regard pétillant, et se tenant de façon indigne, montrent du doigt les nouveaux arrivés sans même les connaître. Un peu plus loin, dans un coin se tient l'idiot du village, un gentil garçon un peu dingo qui ne ferait pas de mal à une mouche... Et puis une petite bande dans le fond près du flipper, qui se noient régulièrement dans la bière le week-end. Ce soir ils n'iront pas danser, l'un d'eux s'est fait mal au tendon d'achille en faisant le fou à moto. A faire ses idioties sur son engin il finira à l'hôpital un de ces jours c'est sûr... Les garçons vont prendre un verre puis s'en iront faire un tour en ville, ici la soirée ne leur promet rien de bon...

    « Incitation à la retraite !A table! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 17:07

    Bonjour,

    Je constate l'amélioration évidente du design, c'est beau.

    Bravo pour le défi. Je l'ai fait aussi, mais sur Libre 34

    bisous

    4
    Lundi 24 Février 2014 à 14:58

    Oh la la  quel mal tu t'es donné.....ça me fait sourire , oui je vois tout mais tu as donné un sacré coup de balayette (MDR) car il y a vraiment de la marge de chaque côtés .Le texte je lis tout parfaitement. Mais tu peux élargir un tout petit pue quand même..ça occupe hein? 

    En ce moment j'ai un peu de temps livre et je déménage des articles d'un blog à l'autre, ça va assez vite avec les codes HTLM ..

    J'avais prévenu que je ne serai pas libre, ça y est je viens d'avoir confirmation ..je déménage  A moi les beaux cartons (15ans au même endroit

    Je file

    3
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:54

    Hello je viens de lire ta réponse pour moi c'est toujours pareil mais seulement pour les jeu-de -lettres. J'ai regardé d'autres articles et je les lis correctement. J'ai laisse un com d'ailleurs . Tu pourras sans doute voir pourquoi (la différence )

    Ne t'inquiètes pas ..on fera avec .

    Bonne soirée

    2
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:31

    Hello 

    On voit cette ambiance le samedi soir dans les petits villages où il n'y a rien comme distraction, hélas. Belle participation

    Je te souhaite un bon dimanche 

    TPS*tu sais que je ne vois toujours pas la fin de tes mots dans le texte. Comme tu ne veux pas de grande images je laisse la photo de ce que je vois sur mon blog de lettres..

    Bises

     

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 22:15
    colettedc

    Excellente participation à ce jeu Melo ... bonne toute fin de ce jour et agréable dimanche !


    Bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :