• HOLY LOLA

     

     

    Envie de vous faire découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé. Ce roman a été écrit et adapté du film du même nom, paru en 2003 (Film retransmis sur Arte le 11 avril 2011) .

    Et puis en fond, c'est une partie du générique de fin, musique d'Henri Texier, l'auteur de la BO du film -le cd de 24 titres est absolument magnifique... (n'oubliez pas d'éteindre le lecteur de gauche!)    

    Holy Lola : un roman de Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier (2004)
      
    HOLY LOLA"Un avion se pose dans un pays de rizière, un couple se chamaille au sujet d'une adresse d'hôtel égarée : Jacques et Isabelle Cessac viennent d'atterrir au Cambodge ! A peine franchis les couloirs de l'aéroport, c'est le choc de la mousson. Un chauffeur de taxi s'avance et saisit leur bagage ... "

    Un couple decide d'aller adopter un enfant au Cambodge. Ils vont voir les dures réalités relatives à l'adoption mais ne baissent pas les bras. Le choix de l'enfant est crucial dans ce livre, il vont le chercher et le trouver : une petite fille, Holy Lola.
    Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier racontent l'histoire de cette adoption dans un pays martyrisé par l'histoire.
    Une histoire émouvante et dure à la fois. Un livre à lire...

    Dominique Sampiero, né en 1954 dans le Nord. Instituteur et directeur d'école maternelle, il quitte l'Education Nationale en septembre 1999, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Poète, romancier, essayiste, il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il a également co-signé le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier. Il anime aussi des ateliers de parole et de création.
    Tiffany Tavernier est une romancière, scénariste et assistante réalisatrice française. Elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier, pour qui elle a écrit avec son mari Dominique Sampiero, dont elle est aujourd'hui séparée, les scénarios de Ça commence aujourd'hui et Holy Lola - dont elle a écrit l'adaptation en roman. Enfant, elle apparaît également dans ses films L'Horloger de Saint-Paul et Des enfants gâtés.

    Le film (2003)
    Réalisateur : Bertrand Tavernier
    Musique originale : Henri Texier
    Avec : Bruno Putzulu, Isabelle Carré, Jacques Gamblin          

    Un film à la précision documentaire, intense et bouleversant.         -la chanson du fleuve

    Holy Lola est avant tout une histoire de famille. Tiffany Tavernier a écrit pour son cinéaste de père, Bertrand, un scénario inspiré de son roman "Dans la nuit aussi le ciel". Elle y croque l'histoire d'une aventure humaine, celle d'un jeune couple parti au Cambodge pour adopter un enfant. Mais, entre les administrations peu coopératives, les "réservations" des familles américaines fortunées, la corruption généralisée et la sacro-sainte morale, c'est dans un véritable combat qu'ils vont se lancer...
    Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard. A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.

    Avec la précision d'un documentaire, Bertrand Tavernier livre un film intense et bouleversant sur les tourments de l'adoption. Au-delà du simple constat des difficultés, il ausculte, décortique et analyse les répercussions de ce désir d'enfant sur un couple ordinaire. Entre espoirs, peurs, rêves et désillusions, Holy Lola nous remue les tripes et les méninges.

    « LE LABOUREUR ET SON FILSDes mots d'Afrique(1) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ETOILIUM Profil de ETOILIUM
    Dimanche 12 Août 2012 à 20:55

    Je suis plus cinéma que livre ... 

    2
    Dimanche 12 Août 2012 à 21:44

    @ ETOILIUM :  j'ai lu le livre avant de savoir qu'il était l'adaptation du film, mais je ne l'ai pas vu. Par contre je sais qu'on peut le trouver, j'aimerais bien le voir. moi aussi je préfère en général le cinéma.

    bonne soirée, bizzz



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :