•  

    Envie de vous faire découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé: "Holy Lola".
    Roman écrit et adapté du film du même nom, paru en 2003 (retransmis sur Arte le 11 avril 2011).

    - Partie du générique de fin : La chanson du fleuve (Henri Texier, auteur de la BO du film)   - un cd absolument magnifique.

    Holy Lola : un roman de Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier (2004)
    HOLY LOLA"Un avion se pose dans un pays de rizière, un couple se chamaille au sujet d'une adresse d'hôtel égarée : Jacques et Isabelle Cessac viennent d'atterrir au Cambodge ! A peine franchis les couloirs de l'aéroport, c'est le choc de la mousson. Un chauffeur de taxi s'avance et saisit leur bagage ... "

    Un couple decide d'aller adopter un enfant au Cambodge. Ils vont voir les dures réalités relatives à l'adoption mais ne baissent pas les bras. Le choix de l'enfant est crucial dans ce livre, il vont le chercher et le trouver : une petite fille, Holy Lola.
    Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier racontent l'histoire de cette adoption dans un pays martyrisé par l'histoire.
    Une histoire émouvante et dure à la fois. Un livre à lire...

    Dominique Sampiero, né en 1954 dans le Nord. Instituteur et directeur d'école maternelle, il quitte l'Education Nationale en septembre 1999, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Poète, romancier, essayiste, il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il a également co-signé le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier. Il anime aussi des ateliers de parole et de création.
    Tiffany Tavernier est une romancière, scénariste et assistante réalisatrice française. Elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier, pour qui elle a écrit avec son mari Dominique Sampiero, dont elle est aujourd'hui séparée, les scénarios de Ça commence aujourd'hui et Holy Lola - dont elle a écrit l'adaptation en roman. Enfant, elle apparaît également dans ses films L'Horloger de Saint-Paul et Des enfants gâtés. 

    Le film (2003)
    Réalisateur : Bertrand Tavernier
    Musique originale : Henri Texier
    Avec : Bruno Putzulu, Isabelle Carré, Jacques Gamblin   


    Un film à la précision documentaire, intense et bouleversant.

    Holy Lola est avant tout une histoire de famille. Tiffany Tavernier a écrit pour son cinéaste de père, Bertrand, un scénario inspiré de son roman "Dans la nuit aussi le ciel". Elle y croque l'histoire d'une aventure humaine, celle d'un jeune couple parti au Cambodge pour adopter un enfant. Mais, entre les administrations peu coopératives, les "réservations" des familles américaines fortunées, la corruption généralisée et la sacro-sainte morale, c'est dans un véritable combat qu'ils vont se lancer...
    Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard. A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.

    Avec la précision d'un documentaire, Bertrand Tavernier livre un film intense et bouleversant sur les tourments de l'adoption. Au-delà du simple constat des difficultés, il ausculte, décortique et analyse les répercussions de ce désir d'enfant sur un couple ordinaire. Entre espoirs, peurs, rêves et désillusions, Holy Lola nous remue les tripes et les méninges.

     

     


    2 commentaires
  • FRANCISCO COLOANE (1910-2002) 

    Fils d'un capitaine qui voyageait beaucoup, Francisco Coloane navigue à travers les canaux de Chiloé très jeune. Les grandes expériences qui marquent sa vie se  déroulent à Punta Arenas et plus précisément dans les grands espaces de la Terre de Feu. Ses romans évoquent des régions méconnues du Chili et ses écrits recréent vraiment la vie simple des êtres  humains victorieux mais toujours en proie à la lutte constante mêlant magie, mystère, réalité et légende.

    L'ensemble de son oeuvre à été traduite en de nombreuses langues et une partie adaptée au cinéma. "Le passant du monde", comme il se désignait, demeure l'un des plus grands écrivains chiliens du XXe siècle. Sa simplicité et son style direct décrivent les espaces immenses du Chili et ses personnages qui luttent pour survivre dans les paysages sauvages.

    Francisco Coloane est économe de ses phrases comme un chasseur ou un marin est économe de ses gestes. Toutes ont leur nécessité ce qui donne une grande force poétique à ces récits. C'est un écrivain de légende au Chili, et Tierra del Fuego, son chef-d’œuvre"...

     

    TIERRA DEL FUEGO est le premier livre de Francisco Coloane publié en français (traduit par François Gaudry).

    Ce recueil de nouvelles a fait connaître Francisco Coloane en Europe. Il y raconte la Terre de Feu, ces terres inhospitalières situées entre le détroit de Magellan et le cap Horn. Publié en 1956 au Chili, ce livre n'a été traduit en français qu'en 1994. Aussitôt, il a connu un succès critique et commercial.

    -Une série de nouvelles avec pour cadre des paysages grandioses. Le lecteur est plongé au coeur de régions hostiles habitées par diverses populations qui luttent chaque jour : les Indiens Ona massacrés par des chercheurs d'or, des dresseurs de chevaux face à l'armée... Marins, chasseurs de phoques, exilés, venus de toutes parts, sont mis en scène par le romancier dans un univers à la fois brutal et excessif mais néanmoins somptueux. Ce roman, témoin d'une triste réalité, contient une grande force poétique joliment amenée par Francisco Coloane.


    Un peu plus sur sa vie:

    - Francisco Coloane est né le 19 juillet 1910 à Quemchi, un petit port de pêche de la grande île de Chiloé, au Chili. Son père, était capitaine du Yelcho, le premier baleinier du Chili. Sa mère était agricultrice.
    - A 17 ans, il abandonne le collège pour gagner sa vie. Il travaillera comme marin à travers les canaux de la Patagonie, ou comme ouvrier agricole de la Pampa australe ; une expérience qui va lui servir dans ses futures aventures littéraires.
    - Au début des années 30, Francisco Coloane part pour Santiago à la recherche de meilleures opportunités. Là, il travaille comme journaliste pour "Las Últimas Noticias", un emploi pour lequel il n'avait pas besoin de titre universitaire mais d'un grand esprit aventurier.
    - Il écrit son premier conte intitulé "Perros, caballos, hombres", imitant l'œuvre de Ferdinand Ossendowski, "Bêtes, hommes et dieux". C'est pendant un voyage qu'il a l'idée d'écrire "El último grumete de la Baquedano", publié en 1941 et qui sera lu par deux générations de chiliens : Un marin tente de violer un mousse, mais celui-ci résiste et parvient à jeter son agresseur par dessus bord.

    En 1964 il reçoit le Prix National de Littérature, et en 1966 il est élu Président de la Société des Ecrivains du Chili.

     

     


    3 commentaires